Livres


Collection dirigée par Pierre Rosanvallon et Ivan Jablonka.

  • Les vieux habits du populisme
    La transformation du Front national ne se réduit pas à une saga familiale, ni à une stratégie de « dédiabolisation ». Pour comprendre ce mouvement qui se revendique comme le « premier parti de France », il est essentiel de démêler les traditions (...)
  • Une métamorphose inachevée
    La loi du 17 mai 2013 instituant le mariage des couples de même sexe a suscité une violente opposition. Alors que le projet recueillait une adhésion massive au sein de la population, notamment chez les jeunes, il a été combattu par un camp (...)
  • Tripartisme contre démocratie
    Le tripartisme bouscule le jeu politique français, la gauche et la droite étant désormais talonnées par un Front national à 28 %. On prédisait un effondrement de la gauche, mais – première surprise –, elle a fait jeu égal avec la droite au (...)
  • Enquête sur les nouveaux réactionnaires
    Publié il y a quatorze ans, cet essai avait révélé l’émergence, alors diffuse, d’une culture « néo-réactionnaire » dans le paysage intellectuel français. Cette réédition montre à quel point Daniel Lindenberg avait vu (...)
  • Nos vies à l’heure des big data
    Google, Facebook, Amazon, mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d’énormes bases de données (les « big data ») confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes.
  • On est passé d’un conformisme contraint par la tradition et dominé par la peur de la réprobation sociale à un conformisme d’adhésion, une dépendance consentie aux règles observées par ceux qui nous entourent, motivée par la peur de l’isolement et du déni (...)
  • Le grand malaise des nations
    Montée du régionalisme, exigence d’autonomie, voire d’indépendance… On assiste aujourd’hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Les causes identitaires - anciennes - se combinent avec le fait - (...)
  • Capitalisme, financement participatif et démocratie
    Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les (...)
  • Nos sociétés ont fait du bonheur une idée neuve, un principe constitutionnel, presque un devoir. Le bonheur de l’individu est devenu l’objectif suprême des choix politiques. Mais peut-on mesurer quelque chose d’aussi subjectif et impalpable que le (...)
  • Comprendre la crise des solidarités
    Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des États-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l’égalité concrète. Mais ce ne sont pas (...)
  • L’Union européenne a beau avoir une assemblée, des députés, des rendez-vous électoraux, elle traverse une profonde crise démocratique. Depuis des décennies, le fossé entre l’Europe et les citoyens n’a cessé de se (...)
  • L’urgence d’une justice globale
    Le contraste est spectaculaire entre l’indignation qui nous saisit devant certains faits divers et l’indifférence avec laquelle nous absorbons la statistique de ces cinq millions d’enfants morts de faim chaque (...)
  • Enquête sur les paradis fiscaux
    Zurich, Hong Kong, les Bahamas, les îles Caïmans, le Luxembourg… Ces noms évocateurs dissimulent une sinistre réalité : la fraude fiscale d’une minorité d’ultra-riches au détriment de l’immense majorité.
  • C’est entendu : nous vivons dans une « société d’individus ». Mais on peut entendre ce diagnostic de deux manières. D’un côté, l’individu serait un être absolument indépendant par rapport aux appartenances collectives ; de l’autre, il sacrifierait au culte (...)
  • La France ne se sent pas bien. Pour comprendre son mal, nous l’avons passée au scanner de la cartographie la plus moderne. Cent vingt cartes permettent d’observer, renaissant sans cesse, la diversité des mœurs (...)
  • Inégalités et reproduction sociale
    Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction (...)
  • avenir des banlieues
    « Cités », « banlieues », « zones urbaines sensibles »... Ces territoires que l’on ne sait plus nommer ont subi bien des transformations depuis trois décennies : paupérisation, ségrégation urbaine et ethnique, expansion des économies souterraines, (...)
  • La nouvelle fracture territoriale
    Pour comprendre la crise qui frappe la France depuis 2008, on ne peut pas se contenter des agrégats économiques globaux. Il faut, au contraire, mener une analyse fine, à l’échelle des territoires, des bassins d’emploi, des villes. Par le passé, la (...)
  • La mondialisation est-elle responsable de la hausse sans précédent des inégalités dans le monde ? Condamne-t-elle tout espoir d’égalité et de justice sociale ? En réalité, elle a eu des effets antagonistes. D’un côté, en raison de la croissance des (...)
  • Ce livre propose une nouvelle conception de l’entreprise. En s’appuyant sur des recherches récentes, il vise à reconstituer une communauté d’innovation et à jeter les bases d’un « contrat d’entreprise » orienté vers une pluralité de buts : la création de (...)
  • Pauvreté, précarité et politiques publiques
    La dénonciation démagogique de l’« assistanat » masque ces difficultés en dressant une partie de la population contre l’autre. Comment sommes-nous entrés dans ce cercle vicieux ? Surtout, comment en sortir ? Ce livre plaide pour une politique de (...)
  • Les classes moyennes sont souvent considérées comme le noyau stable de la société. En réalité, elles sont le lieu où s’expriment les aspirations les plus intenses à l’ascension sociale et les craintes les plus aiguës face au déclassement. Aiguillonnées (...)
  • par Collectif & Pierre Rosanvallon
    La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des citoyens à l’égard (...)
  • Pour une social-démocratie de l’innovation
    Pourquoi la crise n’a-t-elle pas eu raison du profond scepticisme à l’égard de l’État ? Au « moins d’État » néolibéral, ce livre répond qu’il faut « plus d’État autrement ». La mondialisation et la révolution des technologies de l’information nous obligent à (...)
  • Arrangements, favoritisme et conflits d’intérêt
    Pourquoi corruption et démocratie font-elles si bon ménage ? Pourquoi les citoyens continuent-ils d’accorder leur confiance à des acteurs politiques condamnés pour abus de fonction ? Tout se passe comme si la corruption était perçue à la fois comme (...)
  • Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle
    La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles. Ce (...)
  • Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique
    Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l’informatique et au web participatif, ils ont investi tous les (...)
  • Le citoyen, le savant et le politique
    Les dégradations que nous infligeons à la planète menacent l’avenir et la survie de l’humanité. Or l’urgence de la situation ne débouche pas sur des décisions fermes et concrètes. Jusqu’à quand ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet attentisme (...)
  • Promesses et limites
    Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage ; il élargit formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution (...)
  • Repenser la justice sociale
    Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les meilleures (...)
  • Lutter contre la pauvreté (I)
    Nul ne conteste que la santé et l’éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n’incite pas à l’optimisme : neuf millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans de maladies que l’on sait guérir et, en Inde, la (...)
  • Lutter contre la pauvreté (II)
    « Rendre aux pauvres la lutte contre la pauvreté. » Telle est aujourd’hui la devise de nombreux acteurs nationaux et internationaux, soucieux de responsabiliser les pauvres en leur donnant les moyens de l’autonomie. Mais, avant d’opter pour telle ou (...)
  • Le culte de la santé et ses dérives
    La santé est devenue notre bien le plus précieux. Les recommandations qui saturent l’espace public viennent nous le rappeler quotidiennement : « Fumer tue », « évitez de grignoter entre les repas », « lavez-vous les mains fréquemment », etc. Car, pour (...)
  • Une sociologie des récessions
    Déclassement : le mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres et sous toutes les plumes. Mais, au-delà de son caractère incontournable, il recouvre deux réalités bien distinctes. La plus évidente a trait aux ruptures qui conduisent des individus à voir (...)
  • L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales
    De quoi souffre l’école en France ? D’abord et avant tout de son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l’enseignement qui ressort des comparaisons (...)
  • Économie et développement humain
    Le niveau de vie moyen de l’humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu’entre l’an 1 de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d’individus sont ainsi sortis de la misère ou sont sur le point de s’en extraire. Une nouvelle loi de Malthus semble (...)
  • Actualité de la démocratie participative
    Une nouvelle demande de participation se fait jour dans les démocraties. Sous des formes variées (blogs, forums, journalisme participatif, conférences de consensus, concertations...), elle exprime une insatisfaction à l’égard de la démocratie (...)
  • Pour beaucoup aujourd’hui, les dépenses de l’État-providence (retraites, assurance-maladie...) sont un coût qu’il s’agit sinon de réduire, en tous cas de contenir. Et si elles devenaient un investissement ? Un investissement dans l’avenir, non seulement (...)
  • La circulation invisible des richesses
    Le territoire français est le lieu de tous les paradoxes : c’est dans les régions les plus riches que la pauvreté augmente le plus ; et certaines des régions les moins productives sont aussi celles où le bien-être social semble le mieux réparti. À (...)
  • Citoyens ou indigènes ?
    La discrimination négative n’est pas le fait de sociétés qui instituent en droit des différences de traitement entre les individus en raison de leur origine, de leur rang ou de leur religion. Elle est au contraire le fait de sociétés qui proscrivent (...)
  • Le « Choc des civilisations » n’aura pas lieu. C’est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l’échelle planétaire. Le monde musulman n’échappe pas à la règle. Du Maroc à l’Indonésie, de la Bosnie à l’Arabie Saoudite, sa (...)
  • La crise française du travail
    Contrairement à certaines idées reçues, les Français accordent plutôt plus d’importance au travail que les autres Européens, et les rigidités du droit et de la fiscalité ne peuvent expliquer, à elles seules, ni l’apparition ni la persistance du chômage de (...)
  • Essai sur le destin d e la population française
    Les projections démographiques annoncent que, le vieillissement aidant, la migration sera d’ici une génération le principal, voire l’unique facteur de croissance de la population. Aucun pilotage du solde migratoire, aucun ralentissement du (...)
  • La société, les femmes et l’emploi
    Les Françaises conjuguent un haut niveau d’emploi et une fécondité enviée par beaucoup. Mais les moyennes nationales cachent en réalité une situation dégradée. Leur taux d’activité est toujours inférieur à celui des hommes, leurs emplois de moindre (...)
  • Privilégiées ou condamnées ? Les classes moyennes ne connaissent certes pas les difficultés des périphéries les plus déshéritées (pauvreté, exclusion, relégation...). Mais leur apparent confort dissimule un cruel déficit d’avenir. Tandis que nous nous (...)
  • La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l’unité de la question économique et de la question sociale. La « société post-industrielle », elle, consacre leur séparation et marque l’aube d’une ère (...)
  • La société française a profondément changé depuis la fin des Trente Glorieuses, mais tout se passe comme si elle ne le savait pas encore. Elle en distingue sourdement les symptômes et en éprouve les manifestations les plus douloureuses (chômage, (...)
  • La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d’écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes (...)
  • Les désillusions de la méritocratie
    « Les études, plus on fait, mieux on se porte ». Voici ce qu’on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l’entrée « Ecole ». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus d’abord, (...)
  • Le capitalisme moderne est organisé comme une gigantesque société anonyme. A la base, 300 millions d’actionnaires contrôlent la quasi-totalité de la capitalisation boursière mondiale, et confient la moitié de leurs avoirs à quelques dizaines de milliers (...)
  • L’autre révolution conservatrice
    Tandis que l’attention est polarisée par l’islamisme radical, un autre islam est en train de voir le jour : l’islam de marché. Fait de compromis pragmatiques et de syncrétismes nouveaux avec l’occident, il s’alimente à la culture managériale, vante la (...)
  • Immigration, intégration, discriminations
    La République est paradoxale. Elle place l’égalité des droits au cœur de ses valeurs. Mais, confrontée à l’immigration et à la diversité culturelle, elle tend d’abord à oublier ses propres principes, avant de céder à leur application dans les plus mauvaises (...)
  • Les cadres passent pour les « compétitifs » de l’économie moderne, ceux à qui le capitalisme promet l’accomplissement et la réalisation de soi. Pourtant, ces hommes et ces femmes dont l’entreprise attend dévouement et solidarité, donnent aujourd’hui le (...)
  • La nouvelle révolution du droit
    Le droit est devenu matière d’échange. Il franchit les frontières comme un produit d’exportation. De plus en plus, les règles qui organisent notre vie commune auront été conçues ailleurs, et celles qui auront été conçues ici serviront à bâtir du droit (...)
  • Enquête sur le séparatisme social
    Le problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l’échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la société, à (...)
  • L’Amérique dans l’engrenage
    La guerre ne fait que commencer. La stratégie américaine mise en place après le 11 septembre ne cesse d’augmenter les risques qu’elle prétendait réduire. Elle a de fait enclenché un processus dont Washington seul ne détient plus la clé : la partie se (...)
  • Les ONG, la politique et le marché
    Les grandes organisations non gouvernementales (ONG) comme Greenpeace, MSF ou Oxfam ne forment pas un monde à part à l’abri du pouvoir et des eaux glacées du marché. Au contraire, elles s’inscrivent bien souvent dans un large réseau de relations avec (...)
  • En Amérique latine, en Afrique, en Asie, on m’interroge sur l’avenir de l’Europe. Avant, je répondais avec assurance, avec la conviction des maîtres d’œuvre inspirés par la perspective de l’ouvrage qui s’édifie. Mais depuis quelque temps, je suis moins (...)
  • Enquête sur le nouveau productivisme
    Chaque jour en France, 2 000 personnes sont victimes d’un accident du travail nécessitant une interruption d’activité. Le coût global cumulé des accidents et des maladies professionnels s’élève à 3 % de la richesse nationale, soit l’équivalent théorique (...)
  • Qu’est-ce qu’une école juste ? C’est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu’en pratique, la compétition du mérite (...)
  • Leçons d’un échec oublié
    La mondialisation est-elle irréversible ? Non, répond Suzanne Berger, et il suffit d’en faire l’histoire pour s’en persuader. Une histoire qui ne commence pas à la fin du xxe siècle, mais à la fin du xixe, vers 1880, et se fracasse sur la Première (...)
  • L’association de l’État de droit et de l’État social devait permettre de construire une « société de semblables » où, à défaut d’une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémuni contre les aléas de l’existence (chômage, (...)
  • Les mutations de la société salariale
    Autrefois, le départ à la retraite marquait la coïncidence entre la fin de la vie professionnelle, l’obtention d’une pension et le début des handicaps de la vieillesse. Cette coïncidence n’existe plus : le travail cesse bien souvent avant la liquidation (...)
  • France, Europe, États-Unis
    La délinquance s’est installée, non sans raison, au cœur du débat politique. Mais les explications morales ou culturelles (« crise des valeurs », « effondrement de l’autorité », etc.) semblent avoir congédié les leçons de l’analyse sociale. Pourtant (...)
  • Métamorphoses du capitalisme
    Le temps n’est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l’idéalisme sacrificiel de l’artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois (...)
  • Enquête sur les nouveaux réactionnaires
    Un vent d’hiver souffle sur la vie intellectuelle française depuis quelques années. Il vient de loin mais porte à de nouveaux combats, hier encore improbables : contre la culture de masse, contre les droits de l’homme, contre 68, contre le féminisme, (...)
  • De la souveraineté économique en Europe
    L’Union européenne présente un paradoxe : elle exige de notables abandons de souveraineté de la part des États qui la composent, mais n’y substitue aucun équivalent à l’échelle communautaire. Privilégiant l’intégration par des normes toujours plus (...)
  • Le débat stratégique face au terrorisme
    Y a-t-il un avant et un après 11 septembre comme on le prétend depuis maintenant un an ? Les attentats de New York et Washinton ont-ils véritablement ouvert un nouvel espace stratégique en même temps qu’ils mettaient fin au monde ancien ? Rien n’est (...)
  • La nouvelle société française
    Parmi les changements profonds de la société française depuis vingt ans, certains n’ont pas encore été vraiment analysés et compris alors qu’ils apparaissent chaque jour comme un peu plus essentiels. C’est tout particulièrement le cas de l’identité au (...)
haut de page
seroquel rx 100 mg in canada buy anafranil manufacturers of metoprolol information about vidalista tadalafil 20 arimidex for sale usa http://pulseseismic.com/caverta-purchase-india.pdf desipramine with piracetam rasagiline mesylate online suhagra cost http://upsizemag.com/phenytoin-sodium-suppliers.pdf more paroxetine tablets ciplactin pills for sale mirtazapine 60 mg quinine sulphate without prescription buy zenegra in uk cost of femara http://www.naturaldiamondcompany.com/symmetrel-100-mg-capsules.pdf zocor 40 mg tablet buy doxycycline lloyds pharmacy benicar drug manufacturer of generic coreg acyclovir price 800mg tolterodine tartrate 2mg tablets buy generic periactin more otc lasix accutane cost in france risperidone medicine gleevec 300 mg about norvasc purpose http://upsizemag.com/online-pharmacy-azithromycin.pdf fluka 150 mg order snovitra generic imatinib prices about acyclovir ointment buy discounted nuvigil http://pulseseismic.com/diovan-rx.pdf best price provigil modalert in france otc pepcid mg http://pulseseismic.com/piracetam-san-francisco.pdf penegra 50 zydus cadila dapoxetine 60mg in new york careprost sale uk aurogra 100 prices cernos depot for sale information about non prescription nexium buy lithosun canada more info doxepin hcl 25mg cap more femara 2.5 375 mcg synthroid lumigan kaufen ohne rezept information avanafil for sale abilify canadian pharmacy in france gleevec cost buy generic sildenafil citrate jelly in new york about buy indomethacin thailand careprost in australia voltaren acheter tadacip en ligne http://www.naturaldiamondcompany.com/accutane-5-mg.pdf erlotinib cipla price budeprion xl wal-mart cost