Accueil > La République des idées > Les droits de l’homme rendent-ils idiot ?
26 septembre 2019

Les droits de l’homme rendent-ils idiot ?

Mots-clés : | | | | |
Partager cette page :

Les droits de l’homme sont régulièrement assimilés àune bien-pensance qui conduirait àla crétinisation des esprits.

La liberté de l’individu serait responsable de la dissolution des liens sociaux, de la montée des incivilités, de la domination néolibérale. Les droits contemporains signeraient la fin du politique, car ils ne seraient que des revendications égoïstes détachées de toute délibération collective. Il est temps de répondre àce fatras de reproches. Non, les droits de l’homme ne font pas de nous des malotrus, ni de mauvais citoyens, et ils ne se confondent pas avec le néolibéralisme. Au contraire, il est urgent, aujourd’hui que la tentation autoritaire s’étend, de donner aux droits de l’homme leur pleine signification. Réplique aux confusions ambiantes, ce livre voudrait servir de boussole démocratique pour des temps troublés.


Justine Lacroix est professeure de science politique àl’Université libre de Bruxelles. Jean-Yves Pranchère est professeur de philosophie politique àl’Université libre de Bruxelles. Ils ont publié ensemble Le Procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique (Seuil, 2016).





Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, Les droits de l’homme rendent-ils idiot ?, La République des idées / Seuil, Paris.

logo

Sur les mêmes thèmes :
haut de page