Accueil > La République des idées > Le Destin au berceau
En librairie le 7 mars 2013

Le Destin au berceau

Inégalités et reproduction sociale

Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent àdéterminer le destin des individus.

Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l’articulant àun dispositif universel de formation tout au long de la vie.

Camille Peugny est maître de conférences en sociologie àl’université de Paris 8. Spécialiste de la mobilité sociale et des inégalités entre générations, il a publié de nombreux articles et un livre de référence, Le Déclassement (Grasset, 2009).





Camille Peugny, Le Destin au berceau, La République des idées / Seuil, Paris, 7/3/2013, ISBN (àvenir), 11,80 €

logo

Sur les mêmes thèmes :
haut de page