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inégalités


  • Ce qui nous unit

    Les discriminations reposent sur une double injustice. D’une part, elles portent atteinte au principe d’égalité des individus. D’autre part, elles dénient la valeur des identités.
  • Le Destin au berceau

    Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du (…)
  • La République et ses territoires

    Le territoire français est le lieu de tous les paradoxes : c’est dans les régions les plus riches que la pauvreté augmente le plus ; et certaines des régions les moins productives sont aussi celles où le bien-être social semble le mieux (…)
  • La discrimination négative

    La discrimination négative n’est pas le fait de sociétés qui instituent en droit des différences de traitement entre les individus en raison de leur origine, de leur rang ou de leur religion. Elle est au contraire le fait de sociétés qui (…)
  • Le temps des passions tristes

    Nous vivons un temps de passions tristes. Ce moment s’explique par le creusement des ineÌ galiteÌ s, mais surtout par la transformation de leur nature.
  • L’élitisme républicain

    De quoi souffre l’école en France ? D’abord et avant tout de son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l’enseignement qui (…)
  • Pour une planète équitable

    Le contraste est spectaculaire entre l’indignation qui nous saisit devant certains faits divers et l’indifférence avec laquelle nous absorbons la statistique de ces cinq millions d’enfants morts de faim chaque année.
  • La mondialisation de l’inégalité

    La mondialisation est-elle responsable de la hausse sans précédent des inégalités dans le monde ? Condamne-t-elle tout espoir d’égalité et de justice sociale ? En réalité, elle a eu des effets antagonistes. D’un côté, en raison de (…)
  • L’égalité des possibles

    Parmi les changements profonds de la société française depuis vingt ans, certains n’ont pas encore été vraiment analysés et compris alors qu’ils apparaissent chaque jour comme un peu plus essentiels. C’est tout particulièrement le (…)
  • Les nouveaux pouvoirs d’agir

    Nos sociétés érigent en idéal la capacité d’agir, celle de l’individu libre et autonome. Pourtant, de tout le corps social montent des exaspérations, revendications ou souffrances de la part de vies empêchées, à mille lieues de cet (…)
  • La mondialisation des pauvres

    La mondialisation ne se reÌ sume pas au succeÌ€s de quelques multinationales et aÌ€ la richesse d’une minoriteÌ de nantis. Les acteurs les plus engageÌ s dans la mondialisation demeurent discrets, souvent invisibles.
  • Le retour des domestiques

    Depuis plusieurs deÌ cennies, la France soutient activement les emplois de services aÌ€ la personne. Aujourd’hui, le secteur compte 1,2 million de salarieÌ s, repreÌ sentant plus de 5 % des effectifs totaux. MalgreÌ ce succeÌ€s apparent, cette (…)
  • Le nouvel âge de la solidarité

    La dénonciation démagogique de l’« assistanat  » masque ces difficultés en dressant une partie de la population contre l’autre. Comment sommes-nous entrés dans ce cercle vicieux ? Surtout, comment en sortir ? Ce livre plaide pour une (…)
  • Le ghetto français

    Le problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l’échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la (…)
  • Le deuxième âge de l’émancipation

    Les Françaises conjuguent un haut niveau d’emploi et une fécondité enviée par beaucoup. Mais les moyennes nationales cachent en réalité une situation dégradée. Leur taux d’activité est toujours inférieur à celui des hommes, leurs (…)
  • Pour une révolution fiscale

    La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi (…)
  • La nouvelle écologie politique

    Le niveau de vie moyen de l’humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu’entre l’an 1 de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d’individus sont ainsi sortis de la misère ou sont sur le point de s’en extraire. Une nouvelle loi de (…)
  • Le Mystère français

    La France ne se sent pas bien. Pour comprendre son mal, nous l’avons passée au scanner de la cartographie la plus moderne. Cent vingt cartes permettent d’observer, renaissant sans cesse, la diversité des mœurs françaises.
  • Refaire la cité

    « Cités  », « banlieues  », « zones urbaines sensibles  »... Ces territoires que l’on ne sait plus nommer ont subi bien des transformations depuis trois décennies : paupérisation, ségrégation urbaine et ethnique, expansion des (…)
  • Refaire société

    par Collectif & Pierre Rosanvallon
    La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde (…)
  • La Clinique de la dignité

    L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cÅ“ur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les (…)
  • Les Nouveaux Héritiers

    Depuis les années 1970, le poids des transmissions patrimoniales n’a cessé d’augmenter, pour se rapprocher des niveaux observés au XIXe siècle. Or non seulement l’héritage est très inégalitaire, mais son imposition a reculé dans la (…)
  • La Nouvelle critique sociale

    La société française a profondément changé depuis la fin des Trente Glorieuses, mais tout se passe comme si elle ne le savait pas encore. Elle en distingue sourdement les symptômes et en éprouve les manifestations les plus douloureuses (…)
  • La Préférence pour l’inégalité

    Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des États-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l’égalité concrète. (…)
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