Accueil du site > Mots-clés > féminisme

féminisme


  • Pour un féminisme universel

    Alors que le féminisme est plus que jamais nécessaire, il est malmené de toutes parts. D’un côté, des pseudo-radicalités instruisent le procès d’un « féminisme blanc » qui irait d’Olympe de Gouges à aujourd’hui. De l’autre, une mouvance de droite et (...)
  • La Controverse des sexes

  • Mariage et Filiation pour tous

    La loi du 17 mai 2013 instituant le mariage des couples de même sexe a suscité une violente opposition. Alors que le projet recueillait une adhésion massive au sein de la population, notamment chez les jeunes, il a été combattu par un camp (...)
  • La parité, un mot bon à tout faire

    Débats et arguments ont nourri l’action politique en faveur de la parité. Au moment où la loi est mise en pratique, il est possible de prendre un peu de recul. Au temps des souvenirs s’ajoutent les premiers bilans. Le caractère mathématique de la (...)
  • « Le chantier de la parité n’est pas terminé »

    Mathilde Dubesset, historienne et présidente de l’Observatoire Isérois de la Parité, analyse les effets engendrés par la loi du 6 juin 2000 et dresse un état des lieux de la situation en France. Loin d’être pessimiste, elle estime toutefois qu’il reste (...)
  • Le deuxième âge de l’émancipation

    Les Françaises conjuguent un haut niveau d’emploi et une fécondité enviée par beaucoup. Mais les moyennes nationales cachent en réalité une situation dégradée. Leur taux d’activité est toujours inférieur à celui des hommes, leurs emplois de moindre (...)
Les autres mots clé :
haut de page