Accueil du site > Mots-clés > démocratie

démocratie


  • Pour une révolution fiscale

    La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles. Ce (...)
  • La démocratie Internet

    Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage ; il élargit formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution (...)
  • Démocratiser l’Europe

    L’Union européenne a beau avoir une assemblée, des députés, des rendez-vous électoraux, elle traverse une profonde crise démocratique. Depuis des décennies, le fossé entre l’Europe et les citoyens n’a cessé de se (...)
  • La nouvelle écologie politique

    Le niveau de vie moyen de l’humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu’entre l’an 1 de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d’individus sont ainsi sortis de la misère ou sont sur le point de s’en extraire. Une nouvelle loi de Malthus semble (...)
  • La Nouvelle critique sociale

    La société française a profondément changé depuis la fin des Trente Glorieuses, mais tout se passe comme si elle ne le savait pas encore. Elle en distingue sourdement les symptômes et en éprouve les manifestations les plus douloureuses (chômage, (...)
  • La démocratie-monde

    En Amérique latine, en Afrique, en Asie, on m’interroge sur l’avenir de l’Europe. Avant, je répondais avec assurance, avec la conviction des maîtres d’œuvre inspirés par la perspective de l’ouvrage qui s’édifie. Mais depuis quelque temps, je suis moins (...)
  • La règle et le choix

    L’Union européenne présente un paradoxe : elle exige de notables abandons de souveraineté de la part des États qui la composent, mais n’y substitue aucun équivalent à l’échelle communautaire. Privilégiant l’intégration par des normes toujours plus (...)
  • Refaire société

    par Collectif & Pierre Rosanvallon
    La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des citoyens à l’égard (...)
  • Une démocratie corruptible

    Pourquoi corruption et démocratie font-elles si bon ménage ? Pourquoi les citoyens continuent-ils d’accorder leur confiance à des acteurs politiques condamnés pour abus de fonction ? Tout se passe comme si la corruption était perçue à la fois comme (...)
  • Le nouvel esprit de la démocratie

    Une nouvelle demande de participation se fait jour dans les démocraties. Sous des formes variées (blogs, forums, journalisme participatif, conférences de consensus, concertations...), elle exprime une insatisfaction à l’égard de la démocratie (...)
  • Conférence de Loïc Blondiaux

    Le jeudi 2 avril, Loïc Blondiaux est venu à l’IEP de Grenoble pour discuter de son nouvel ouvrage « Le Nouvel Esprit de la Démocratie ». Retrouvez le podcast du débat animé par Yves Schemeil, professeur de Science Politique à l’IEP, autour des nouvelles (...)
  • « Eviter le raccourci entre Démocratie et Droits de l’Homme »

    Pierre Gaillard décrypte les rapports entre Droits de l’Homme et Démocratie. Affirmant que les Droits de l’Homme sont universels, il pense également que c’est un mouvement venant des peuples qui portera ces principes dans les pays autoritaires, comme (...)
  • Vers une démocratie écologique

    Les dégradations que nous infligeons à la planète menacent l’avenir et la survie de l’humanité. Or l’urgence de la situation ne débouche pas sur des décisions fermes et concrètes. Jusqu’à quand ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet attentisme (...)
  • Le Réseau ID (Internationalisation du Droit) franco-chinois

  • La Chine et la démocratie

  • Refaire la cité

    « Cités », « banlieues », « zones urbaines sensibles »... Ces territoires que l’on ne sait plus nommer ont subi bien des transformations depuis trois décennies : paupérisation, ségrégation urbaine et ethnique, expansion des économies souterraines, (...)
Les autres mots clé :
haut de page