Accueil > Mots-clés > État-providence

État-providence


  • Demandes de sécurité

    La délinquance s’est installée, non sans raison, au cÅ“ur du débat politique. Mais les explications morales ou culturelles (« crise des valeurs  », « effondrement de l’autorité  », etc.) semblent avoir congédié les leçons de (…)
  • Le nouvel âge de la solidarité

    La dénonciation démagogique de l’« assistanat  » masque ces difficultés en dressant une partie de la population contre l’autre. Comment sommes-nous entrés dans ce cercle vicieux ? Surtout, comment en sortir ? Ce livre plaide pour une (…)
  • Trois leçons sur l’État-providence

    Pour beaucoup aujourd’hui, les dépenses de l’État-providence (retraites, assurance-maladie...) sont un coà »t qu’il s’agit sinon de réduire, en tous cas de contenir. Et si elles devenaient un investissement ? Un investissement dans l’avenir, (…)
  • L’insécurité sociale

    L’association de l’État de droit et de l’État social devait permettre de construire une « société de semblables » où, à défaut d’une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémuni contre les aléas (…)
  • Trois leçons sur la société post-industrielle

    La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l’unité de la question économique et de la question sociale. La « société post-industrielle  », elle, consacre leur séparation et marque (…)
  • Repenser l’État

    Pourquoi la crise n’a-t-elle pas eu raison du profond scepticisme à l’égard de l’État ? Au « moins d’État  » néolibéral, ce livre répond qu’il faut « plus d’État autrement  ». La mondialisation et la révolution des (…)
  • L’islam de marché

    Tandis que l’attention est polarisée par l’islamisme radical, un autre islam est en train de voir le jour : l’islam de marché. Fait de compromis pragmatiques et de syncrétismes nouveaux avec l’occident, il s’alimente à la culture (…)
  • La Nouvelle critique sociale

    La société française a profondément changé depuis la fin des Trente Glorieuses, mais tout se passe comme si elle ne le savait pas encore. Elle en distingue sourdement les symptômes et en éprouve les manifestations les plus douloureuses (…)
  • La Préférence pour l’inégalité

    Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des États-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l’égalité concrète. (…)
Les autres mots clé :
haut de page