Republique des idees
Réinventer la démocratie
Forum, Grenoble du 8 au 10 mai 2009

Accueil du site > Événements > [Blog] Réinventer la démocratie > « Eviter le raccourci entre Démocratie et Droits de l’Homme »

« Eviter le raccourci entre Démocratie et Droits de l’Homme »

Mots-clés : | | |

Partager cette page :

Pierre Gaillard décrypte les rapports entre Droits de l’Homme et Démocratie. Affirmant que les Droits de l’Homme sont universels, il pense également que c’est un mouvement venant des peuples qui portera ces principes dans les pays autoritaires, comme la Chine.

Pierre Gaillard est président de la fédération iséroise de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). Membre du Comité central de la LDH

Entretien réalisé le 31/03/2009

Peut-on dire que les droits de l’homme sont universels ?
Pierre Gaillard - On considère que la Déclaration des Droits de l’Homme, voire la 1re déclaration de 1789 sont issues d’une certaine pensée judéo-chrétienne. Ces déclarations ont également été influencées par le courant des Lumières. La déclaration des Droits de l’Homme de 1945 vient après un traumatisme mondial, celui de la deuxième guerre mondiale. Il fallait faire quelque chose pour que la paix revienne. On a alors essayé de faire quelque chose qui correspond à l’universalisme, avec de nombreux principes philosophiques ou religieux. La déclaration parle de droits humains (human rights en anglais). Cela traduit une ouverture et une acceptation large. D’ailleurs peu de pays ont refusé de signer. Maintenant, les droits de l’homme sont des principes pour le peuple. C’est-à-dire que les peuples ont le droit aux Droits de l’Homme. Ceux qui contestent, ce sont les gouvernants Vous ne verrez jamais de peuple contre la liberté d’opinion. Les Droits de l’Homme viennent d’en bas. C’est un désir des peuples. La répression contre ces principes vient d’en haut

Les Droits de l’Homme sont-ils liés à la démocratie ? Ou peuvent-ils s’exporter dans tous les régimes ?
PG - Je pense qu’il faut distinguer Droits de l’Homme et démocratie. La démocratie est un peu un fourre-tout. Pour l’instant, on pense que c’est le meilleur des régimes. Pour l’instant…
Les Droits de l’Homme sont une acceptation philosophique : tous les hommes naissent libres et égaux en droit. Ce n’est pas un principe démocratique mais un principe d’égalité des droits. Il faut donc éviter le raccourci entre Démocratie et Droits de l’Homme. Mais, comme principe philosophique, les droits de l’homme sont universels et peuvent donc s’exporter. Mais pas sous n’importe quel type de régime. Ils sont restreints dans leur capacité d’expression quand il y a un régime autoritaire. Par exemple, la présidente de la LDH en Tunisie ne peut se déplacer librement. Certes, il est plus facile de faire respecter ces principes dans une démocratie. Mais est-ce que la démocratie est la panacée ? D’ailleurs, pensez-vous que la France et les pays occidentaux respectent les Droits de l’Homme ?

Quel avenir pour les Droits de l’Homme ?
PG - Faut-il repenser les Droits de l’Homme ? Il y a des gens qui y ont réfléchi. Mais je ne pense pas que ce soit la solution. On ne peut les considérer comme désuets car ils n’ont pas encore été appliqués dans leur totalité. Exemple : Egalité des salaires entre hommes et femmes est loin d’avoir été atteinte. C’est d’ailleurs pour cela que la Ligue des Droits de l’Homme...

On en a beaucoup parlé cet été durant les JO de Pékin. Pouvez-vous apporter un éclairage sur la situation des Droits de l’Homme en Chine ?
PG - Le régime chinois fait des concessions sur les droits de l’homme. Mais ce n’est pas aux dirigeant de dicter les droits de l’homme, c’est au peuple de les revendiquer et de les obtenir. Actuellement, 7000 intellectuels chinois font une Charte, un peu comme Vaclav Havel l’avait fait en Tchécoslovaquie. Mais la Chine est un pays d’1 milliard d’habitants, avec de grosses différences entre les populations… C’est une machine monstrueuse à faire marcher. Il serait prétentieux de dire qu’on a les capacités de renverser la vapeur du côté du régime chinois. Le peuple chinois y arrivera lui-même certainement. La revendication des Droits de l’Homme vient des peuples, vient d’en bas. Mais, au vu de notre passé, et notamment des colonies, avons-nous des leçons à donner ? Nous avons certes plus de libertés, mais ce n’est pas encore l’idéal.

Table ronde - La démocratie peut-elle s’exporter ?





Sur le(s) même(s) thème(s), sur le site de la République des idées :











haut de page
clomiphene citrate vega for sale buy diclofenac 100mg sorafenib tosylate price dapoxetine uk buy in usa lisinopril by ranbaxy http://www.naturaldiamondcompany.com/bupropion-er-150-cost.pdf orlistat malaysia price http://www.phaseivengr.com/maxalt-price-comparison.pdf gleevec arthritis diclofenac phenergan uk buy generic generic femara buy pelosta-5 in mexico zofran drug in france http://www.phaseivengr.com/buy-cialis-online.pdf http://www.phaseivengr.com/doxepin-hcl-10mg-capsules.pdf order desyrel online cost of lasix surgery info about purchase anafranil online achat tadalista tenofovir 245 mg simvastatin tab 20 mg http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-tetracycline-without-prescription.pdf suprax antibiotic cost in canada cernos capsules for sale in canada sanofi plavix buy lamisil cream flomax canada seroquel prices in uk fluticasone propionate otc buy generic sildenafil citrate jelly buy olanzapine 2,5 mg http://upsizemag.com/pantoprazole-cost-canada.pdf buy zithromax powder fluconazole kopen http://www.naturaldiamondcompany.com/malegra-acheter.pdf celebrex generic prices http://www.phaseivengr.com/wellbutrin-generic.pdf pantoprazole tab http://artistlane.com/prilosec-cost.pdf finpecia illegal import ilosone flam toprol xl generic medicines zovirax price walmart buy clomiphene online in california buy terbicip more clarithromycin price usa about zantac hk buy testosterone gel australia about oleanz philippines prometrium cost without insurance cost for ciprofloxacin hcl 5 ml in uk dapoxetine cambodia glucotrol xl 25 in mexico about buy malegra dxt zantac buy uk flagyl over the counter buy silagra online