Republique des idees
Réinventer la démocratie
Forum, Grenoble du 8 au 10 mai 2009

Accueil du site > Événements > [Blog] Réinventer la démocratie

Ce blog est un lieu d’échanges autour du forum « Réinventer la démocratie », organisé par La République des Idées à Grenoble du 8 au 10 mai 2009.

- Voir le programme complet
- Voir liste détaillée des conférences, débats et tables rondes

RSS S’abonner au podcast audio du forum

RSS S’abonner au flux RSS du blog.

  • [21-09-2009]
    Quelques photos prises lors du forum organisé par La République des Idées les 8, 9 et 10 mai derniers, à la Maison de la Culture de Grenoble, sur le thème « Réinventer la démocratie ». Cet événement a réunis près de cent chercheurs, journalistes, intellectuels, hommes politiques et responsables associatifs. Crédit photos : ©Ville de Grenoble
  • Podcast audio du forum « Réinventer la démocratie »
    [17-06-2009]
    Retrouvez l’enregistrement audio de toutes les conférences et tables rondes qui ont eu lieu lors du forum organisé par La République des Idées les 8, 9 et 10 mai derniers, à la Maison de la Culture de Grenoble, sur le thème « Réinventer la démocratie ». Cet événement a réunis près de cent chercheurs, journalistes, intellectuels, hommes politiques et responsables associatifs. S’abonner au podcast dans iTunes Récupérer le lien RSS du podcast Ou écouter/télécharger les enregistrements ci-dessous : (...)
  • Entretiens vidéo réalisés par La Vie des idées
    [15-06-2009]
    Christian Baudelot, François Dubet, Jon Elster, Roger Establet, Laurence Fontaine, Justine Lacroix, David Mangin et Anne Simonin étaient les invités du Café des auteurs, animé par l’équipe de La Vie des Idées lors du forum « Réinventer la démocratie » qui s’est tenu à Grenoble les 8, 9 et 10 mai derniers. Retransmission vidéo.
  • Cahier du « Monde » n˚19987, 29 avril 2009
    [18-05-2009]
    À l’occasion du forum « Réinventer la démocratie », la rédaction du Monde et la République des Idées ont réalisé un supplément de huit pages, paru dans le journal daté du 29 avril. Ce supplément est ici disponible au format pdf. Page 1 Réinventer la démocratie, par Pierre Rosanvallon Cahier du « Monde » n˚19987 (page 1) Page 2 Les invisibles de la représentation, par Loïc Blondiaux Jean-Marie Delarue, portraitiste de la « France captive », par Alain Salles Cahier du « Monde » n˚19987 (page 2) (...)
  • En direct du Forum (inclus Vidéos)
    par Guillaume Vénétitay [10-05-2009]
    « Les réflexions faites sont très intéressantes. Je sors à l’instant du débat sur la crise du capitalisme et je trouve en plus qu’il y a un vrai débat avec le public. Je regrette un peu l’absence de Fitoussi mais cela fut tout de même passionnant. Certes, on a plus de réflexions que de propositions mais cela fait avancer le débat. Je vais donc continuer à aller voir des débats durant ces 3 jours. » Yves, 59 ans. « La première partie avec les intervenants fut de grande qualité avec des propos très (...)
  • En direct du Forum
    par Guillaume Vénétitay [09-05-2009]
    13h30 : David Mangin est présent au Café des Auteurs pour présenter son ouvrage La ville passante. Autour du Café et dans les couloirs de la MC2, l’effervescence se fait sentir. Le nom de Michel Rocard est sur toutes les lèvres. L’ancien premier ministre est bien l’invité-phare de la journée. Les portes ne sont pas encore ouvertes que des dizaines de spectateurs attendent avec impatience de rentrer dans l’Auditorium. « En tant qu’ancien député européen, ses propos vont être très intéressants », (...)
  • En direct du Forum (inclus Vidéo)
    par Guillaume Vénétitay [09-05-2009]
    A la MC2, les journées se suivent mais ne débutent pas de la même manière. Une petite intervention surprise a étonné les Grenoblois les plus matinaux ainsi que l’équipe de France Culture. Dans le hall principal, une trentaine de personnes issues du collectif « la Ronde Infinie des Obstinés » ont protesté contre la réforme des IUFM et la LRU. Vêtus de gilets jaunes de sécurité, ces derniers ont effectué une ronde dans le hall et chanté divers chants de soutien aux enseignants. « Nous sommes arrivés à 8h. On (...)
  • En direct du Forum
    par Guillaume Vénétitay [08-05-2009]
    11h10 : Les premières tables rondes peuvent désormais commencer. Pendant ce temps-là, le rythme ne faiblit pas en dehors des différentes salles. Au studio de France Culture, on continue de s’activer et les invités défilent. François Dubet, qui interviendra samedi lors de la table ronde « Le travail : nouvelles pratiques, nouvelles injustices ? » répond aux questions d’Arnaud Laporte. Du côté du Café des Auteurs, espace animé par l’équipe de laviedesidées.fr, où les livres sont présentés, discutés, et où (...)
  • En direct du Forum
    par Guillaume Vénétitay [08-05-2009]
    9h30 : Le forum n’a pas encore commencé, pourtant la MC2 grouille déjà de Grenoblois. Les plus impatients peuvent toutefois suivre les émissions de France Culture, qui dispose d’un studio installé dans le hall depuis 7h. Mamadou Diouf, professeur à l’Université de Columbia et intervenant sur la table ronde Les expériences démocratiques en Afrique, est l’invité d’Emmanuel Laurentin dans « La Fabrique de l’histoire ». Une trentaine de personnes suivent déjà avec passion le débat. « C’est extraordinaire de (...)
  • Vidéo sur Mediapart.fr
    [07-05-2009]
    Dans un entretien vidéo pour Médiapart, Pierre Rosanvallon présente le Forum organisé ce week-end à Grenoble autour du thème « Réinventer la démocratie ». Entretien réalisé par Sylvain Bourmeau. Vidéo disponible sur le site de Médiapart
  • Entretien avec Cristina Conrad
    [05-05-2009]
    Cristina Conrad architecte, présidente de l’ordre régional des architectes d’Ile-de-France, défend la rénovation des grands ensembles contre la multiplication des lotissements pavillonnaires ségrégatifs et sans âme. Entretien réalisé par Sybille VINCENDON et paru dans Libération le 16 septembre 2006. Dans un texte virulent que vous publiez sur le site de l’ordre régional des architectes, vous protestez contre les lotissements qui s’étalent partout en France. Vous parlez de « crise du pavillon ». Vous (...)
  • Entretien avec Cristina Conrad
    [05-05-2009]
    Entretien réalisé par Olivier Mongin. Paru dans Esprit - Février 2008 Olivier Mongin - Deux questions sont prioritaires : le problème des logements sociaux, auquel l’ordre des architectes de la région Ile de France a consacré un rapport, et la question du développement durable qui, au centre du débat politique, n’est pas sans résonances dans les mondes de l’architecture et de l’urbanisme. En ce qui concerne les logements sociaux : quelles sont les options que vous mettez en avant dans un contexte peu (...)
  • par Claude Jacquier [04-05-2009]
    Ce texte présente les propositions de Claude Jacquier à la séance du 17 mars 2009 du Conseil de Développement de l’agglomération grenobloise. Le débat esquissé à partir de la lettre de soutien à la candidature de Grenoble à l’organisation des Jeux Olympiques de 2018 a montré qu’il y avait sans doute besoin de redonner du souffle à une région urbaine grenobloise qui a peut-être trop vécu sur un passé flamboyant et trop espéré en un futur évènement planétaire dont elle ne détenait pas les clés, loin s’en (...)
  • par Christophe Paris [02-05-2009]
    Chaque année en France, 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Soit un élève sur cinq. Nous pourrions également citer les piètres résultats obtenus par notre pays dans les classements mondiaux de type PISA (même si les critères évalués peuvent prêter à discussion) et les comparer à notre deuxième place mondiale derrière le Japon en terme de stress pour les écoliers et étudiants français. Que de souffrances pour ces jeunes, que de parcours de vie et d’ambitions brisées, que (...)
  • L’éducation en recherche pour démocratiser le rapport au savoir ?
    par Remy David [02-05-2009]
    Le Collège Lycée élitaire pour tous est un établissement secondaire public accueillant une centaine de jeunes décrocheurs par an, ayant la volonté de raccrocher. C’est un établissement expérimental et alternatif de l’éducation nationale, qui ne compte pour membres que des enseignants. La position alternative du Clept est avant tout politique : il s’agit de partir des « paroles de décrocheurs » pour en faire des analyseurs des insuffisances de l’offre scolaire. Ainsi, le décrochage scolaire est envisagé (...)
  • Entretien avec Claude Jacquier
    par Guillaume Vénétitay [01-05-2009]
    Claude Jacquier nous livre son analyse tant sur le modèle d’intégration à la française que sur les discriminations dont sont victimes les individus issus de l’immigration. Très critique sur le modèle assimilationniste, il considère que la France est une société métisse. Il déplore également que l’Etat soit aujourd’hui impuissant face aux problèmes d’intégration Claude Jacquier est directeur de recherche au CNRS et Président-directeur général bénévole de l’Observatoire sur les Discriminations et les (...)
  • « L’inappétence » : une préoccupation montante dans le champ de la formation continue des enseignants en France. La demande de formation continue émanant des équipes d’enseignants a très nettement évolué ces quinze dernières années : elle s’est de plus en plus orientée vers une aide pour comprendre et à faire face à ce qui est communément désigné comme une « démotivation croissante » de leurs élèves. Cette nouvelle demande a d’abord émanée essentiellement d’équipes de lycées professionnels préoccupées par (...)
  • Entretien avec Mireille Delmas-Marty - Podcast audio
    [30-04-2009]
    La Chine et la démocratie dir. Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne Will Paris, Ed. Fayard, avril 2007 Cet ouvrage se situe dans une perspective dynamique : partant des ressources politiques inhérentes à la société chinoise, il s’interroge sur la capacité de celle-ci à évoluer vers une démocratie dans le contexte économique et juridique nouveau qui résulte de la mondialisation. Enraciné dans l’histoire de l’Empire et du premier XXe siècle, appuyé sur des recherches pour la plupart inédites, (...)
  • Un etablissement pour jeunes en rupture scolaire
    par Bernard Gerde & Cedric Osete [30-04-2009]
    Le C.L.E.P.T. (Collège Lycée Elitaire Pour Tous) enrichit depuis septembre 2000 l’offre scolaire de l’académie de Grenoble. Il s’adresse à des jeunes qui, un jour, n’ont plus voulu de l’école parce qu’il leur semblait que l’école ne voulait plus d’eux mais qui, pourtant, après des temps d’errance plus ou moins longs (de 6 mois à 4 ans) ont admis qu’ils n’en avaient pas fini avec « Apprendre », qu’il leur fallait rompre leur isolement et qu’ils souhaitaient construire leur devenir par un retour en scolarité (...)
  • Une approche de l’autorité au CLEPT
    par Remy David [30-04-2009]
    Notre société vit mal, depuis quelques décennies, ce qu’elle se représente comme une « crise de l’autorité ». Elle en repère des symptômes chroniques dans les relations familiales, dans les relations éducatives globales, dans les relations politiques, et s’efforce, dans certains de ses courants politiques tout du moins, de restaurer cette autorité perdue, comme s’il y allait de sa sécurité, voire de sa survie. L’inquiétude a gagné des milieux qui ne se reconnaissent pas comme « conservateurs » ou « (...)
  • [29-04-2009]
    Enjeux L’internationalisation du droit est liée à la fois à l’universalisme des valeurs, proclamé par la Déclaration universelle des droits de l’homme, et à la globalisation des échanges, favorisée notamment par la création de l’OMC. Entraînant des modifications profondes, non seulement en droit international, mais aussi dans la conception même des systèmes de droit interne, ce phénomène influence de plus en plus les relations internationales. Les négociations diplomatiques sont de plus en plus juridiques (...)
  • par Cité Plurielle [29-04-2009]
    Cité Plurielle organise chaque année à Echirolles toute une semaine de rencontres, de spectacles, d’expositions, de débats, de projections de films, de repas et d’échanges dans toute la ville avec pour but de faire avancer le “vivre ensemble”, de faire reculer le racisme en abordant courageusement, au risque de s’affronter, les questions douloureuses qui fragilisent notre société.
  • Entretien avec Mathilde Dubesset
    par Guillaume Vénétitay [28-04-2009]
    Mathilde Dubesset, historienne et présidente de l’Observatoire Isérois de la Parité, analyse les effets engendrés par la loi du 6 juin 2000 et dresse un état des lieux de la situation en France. Loin d’être pessimiste, elle estime toutefois qu’il reste un travail important à réaliser, y compris dans les sphères non-politiques.
  • par Bernard Gerde [21-04-2009]
    « C’est osé !! » Le langage courant débusque dans cette formulation toute l’impudence d’une audace dont on ne sait plus très bien s’il faut en admirer l’affranchissement résolu des normes en vigueur, ou s’il faut en regretter, par anticipation la prise de risque inconséquente. Et pourtant, combien de fois – quelle que soit notre place d’acteur professionnel dans la maison Education Nationale - avons- nous proposé ce viatique : « Ose, Osez, Osez essayer » à des élèves en panne, à des jeunes pétrifiés (...)
  • par Marie-Cécile Bloch [21-04-2009]
    Un pari majuscule : réussir là où tant d’autres ont échoué : comment oser faire un tel pari ? Comment oser tenter un tope là avec des jeunes concassés qu’une espérance trompée pourrait concasser plus encore ? Comment oser prendre ses distances avec les fonctionnements ordinaires, les hiérarchies instituées, les allant de soi jamais questionnés ? Un des garde fou indispensable à ce pari collectif : descendre de vélo pour se regarder pédaler….. Entre l’urgence du faire et la nécessité d’y croire, l’espace (...)
  • Petit vade-mecum en dix propositions
    par Bernard Gerde [21-04-2009]
    L’Ecole et ses décrocheurs / décrochés qui au moindre accroc filent (rêveries vagabondes, défections perlées ou ruptures radicales), renvoient aux déplorations des politiques, des sociologues, des journalistes constatant depuis un certain temps déjà que le lien social se rompt et que le tissu social se délite. Tous les décrocheurs (non accrochés ?) ne sont pas en LAMBEAUX mais tous affrontent par le prisme de la déscolarisation des problèmes qui les morcellent et les fragilisent. Rendre possible le (...)
  • [21-04-2009]
    Le jeudi 2 avril, Loïc Blondiaux est venu à l’IEP de Grenoble pour discuter de son nouvel ouvrage « Le Nouvel Esprit de la Démocratie ». Retrouvez le podcast du débat animé par Yves Schemeil, professeur de Science Politique à l’IEP, autour des nouvelles pratiques entourant la démocratie participative. Une heure et demi de débats et d’échanges autour de la démocratie participative : existe t-il une professionnalisation de la démocratie participative ? Quelles résistances peut-on voir apparaître à ce (...)
  • par Geneviève Fraisse [18-04-2009]
    Débats et arguments ont nourri l’action politique en faveur de la parité. Au moment où la loi est mise en pratique, il est possible de prendre un peu de recul. Au temps des souvenirs s’ajoutent les premiers bilans. Le caractère mathématique de la parité s’est accompagnée d’une confusion, positive mais aussi négative, avec le principe égalité. Les transferts de signification et les phantasmes sur les prétendus valeurs de chaque sexe ont ignoré la valeur mathématique de la parité au profit de querelles (...)
  • par Guillaume Vénétitay [09-04-2009]
    Pierre Gaillard décrypte les rapports entre Droits de l’Homme et Démocratie. Affirmant que les Droits de l’Homme sont universels, il pense également que c’est un mouvement venant des peuples qui portera ces principes dans les pays autoritaires, comme la Chine. Pierre Gaillard est président de la fédération iséroise de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). Membre du Comité central de la LDH Entretien réalisé le 31/03/2009 Peut-on dire que les droits de l’homme sont universels ? Pierre Gaillard - On (...)
  • par Jo Briant [09-04-2009]
    29 mars 2009, à 30 km des côtes libyennes, a eu lieu un des plus grands naufrages de l’histoire de l’immigration en Europe : sur trois embarcations parties de Libye, deux ont coulé et une troisième a disparu. Seulement 23 rescapés, 23 cadavres repêchés... et 500 disparus, sans doute engloutis par le Canal de Sicile. Un drame parmi tant d’autres : l’association européenne FORTRESS, qui dénonce l’« Europe forteresse », estime qu’il y a désormais au moins, chaque année, 3 500 migrants engloutis dans les (...)
  • par Geneviève Fraisse [03-04-2009]
    La discussion sur la parité est née, en France, au début des années 1990. Cette discussion venait d’ailleurs, d’un rapport du Conseil de l’Europe, et de la mouvance verte, surtout allemande. L’idée prit très vite forme en raison de la situation française. La France était alors l’avant-dernier pays d’Europe en nombre de femmes élues au Parlement. La comparaison européenne n’était guère flatteuse pour un pays qui est si fier de 1789, de sa Révolution comme de sa Déclaration des droits de l’homme. Une décennie (...)
  • Entretien avec Jean-Paul Bozonnet
    par Guillaume Vénétitay [03-04-2009]
    Jean-Paul Bozonnet analyse la situation actuelle des politiques environnementales et pointe les contradictions qui existent dans le monde de l’écologie. Conscient qu’une majorité de la population attend des mesures écologiques plus fortes, il réclame une intensification de ces politiques afin de changer les modes de vie des citoyens. Jean-Paul Bozonnet est sociologue, membre du laboratoire PACTE. Maître de conférence à l’IEP de Grenoble, il est spécialiste de l’écologie, de l’environnementalisme (...)
  • Forum de la République des idées - 8, 9 et 10 mai 2009
    [27-03-2009]
    La République des Idées organise les 8, 9 et 10 mai prochains, à la Maison de la Culture de Grenoble (MC2) un forum sur le thème « Réinventer la démocratie ». Ce forum réunit près de cent chercheurs, journalistes, intellectuels, hommes politiques et responsables associatifs. Ils débattront dans des tables rondes, des controverses ou lors de rencontres avec le public. Cet événement est organisé avec la Ville de Grenoble et la région Rhône-Alpes. Le Monde, Le Nouvel Observateur, France Culture et (...)
  • [27-03-2009]
  • [27-03-2009]
    Le forum « Réinventer la démocratie » aura lieu les 8, 9 et 10 mai 2009 à la Maison de la culture de Grenoble (MC2). Programme Le programme des conférences et débats En direct du studio (émissions de France culture sur place) Au Café des auteurs (rencontres et signatures) Comment s’inscrire Réservation en ligne, sur le site internet de la Maison de culture de Grenoble (MC2) ou par téléphone : 04 76 00 79 00. Entrée gratuite. Comment s’y rendre Maison de la culture de Grenoble (MC2) : 4, rue (...)
haut de page
levitra cost more buy doxycycline lloyds pharmacy furosemide tab 40mg bortezomib online bactrim d.s online http://upsizemag.com/cabergoline-cost-without-insurance.pdf more order soranib bactrim overnight delivery bortezomib bupropion online rx http://artistlane.com/flagyl-200mg.pdf buying piracetam in the us http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-pelosta-5.pdf prozac 80 mg http://www.phaseivengr.com/maxalt-price-comparison.pdf levothyroxine 25 mcgs glucotrol manufacturer lenalidomide generic zyvox pfizer information about detrol prices omeprazole australia acheter tadacip anabrez order zanaflex in india manufacturer of generic coreg in canada prometrium online http://pulseseismic.com/metoprolol-6-25-mg.pdf http://upsizemag.com/order-antabuse.pdf sorafenib natco in united states buy generic caberlin kamagra sildenafil citrate oral jelly acyclovir manufacturers in india zanaflex 2mg tablet in mayami cilostazol 50mg garlic himalaya online wellbutrin xl 150 mg in mexico plavix 5mg mirtaz 15mg in california information about maxalt drug http://pulseseismic.com/irbesartan-price-walmart.pdf http://pulseseismic.com/buy-paxil-30-mg.pdf buy attentrol usa comprar malegra info about finpecia 1mg by cipla antidepressant cymbalta amitriptyline 5 mg prochlorperazine maleate 5mg australia information about orlistat 120 mg cap about buy nuvigil online omnacortil drugs in france info about sustanon pharmatec bupropion hci http://pulseseismic.com/tadacip-20-mg-uk.pdf cyproheptadine 4mg flagyl atorvastatin pfizer 80mg in canada more info about order zyprexa no perscription