Manifestation & Ateliers - Les citoyens réinventent la démocratie !
A la MC2, les journées se suivent mais ne débutent pas de la même manière. Une petite intervention surprise a étonné les Grenoblois les plus matinaux ainsi que l’équipe de France Culture. Dans le hall principal, une trentaine de personnes issues du collectif « la Ronde Infinie des Obstinés  » ont protesté contre la réforme des IUFM et la LRU. Vêtus de gilets jaunes de sécurité, ces derniers ont effectué une ronde dans le hall et chanté divers chants de soutien aux enseignants. « Nous sommes arrivés à 8h. On a déjà effectué plusieurs rondes sur Grenoble, explique l’un des organisateurs de la ronde. Cette action montre notre désaccord sur les réformes en cours, notamment au niveau de la formation des enseignants et elle vise à interpeller citoyens et journalistes sur la question  ». Cette action a également permis à La Ronde Infinie des Obstinés d’intervenir durant la table ronde sur l’Education, après la contribution du CLEPT.
Ce matin débutait également le deuxième laboratoire démocratique. Animés par Dominique Picard et Patrick Viveret, ces laboratoires sont des espaces où sont proposés des ateliers pour pratiquer, in situ, des formes originales de vote, de choix démocratique, de résolution des conflits. Aujourd’hui, la séance porte sur la construction de désaccords. Dans une ambiance à la fois studieuse et détendue, M.Viveret explique les différents temps de cette action démocratique et invite les participants à choisir un thème pour illustrer cette construction. Deux volontaires vont alors s’opposer sur le thème de la décroissance, comme le montre l’illustration ci-dessous. « Je crois beaucoup aux nouveaux modes de participation politique, explique Fabrice, l’un des participants. Les solutions passent par des expériences de cette nature et contribuent au débat d’idées.  »
En dehors des salles, la librairie « Le Square  » continue de vendre de nombreux essais politiques. Les Grenoblois semblent ravis de la diversité des ouvrages présentés comme nous le confirme Nicolas. « On est très satisfait. Cela marche très bien. On avait déjà été partenaire il y a 3 ans pour le premier forum. Les livres qui partent le mieux sont ceux issus de la collection de la République des Idées  ».
A la billetterie, on observe un court moment de répit avant une après-midi qui s’annonce chargée. La venue de Michel Rocard devrait susciter de nouveau une forte affluence à la MC2…