Accueil > Les auteurs > Hélène Périvier

Hélène Périvier



par beaucoup. Mais les moyennes nationales cachent en réalité une situation dégradée. Leur taux d’activité est toujours inférieur à celui des hommes, leurs emplois de moindre qualité, leurs rémunérations plus faibles, leur temps de travail plus réduit, et elles restent en charge de l’essentiel des tâches domestiques et familiales. Il y a là non seulement une évidente injustice, mais aussi une lourde hypothèque sur notre avenir collectif. Plus de femmes en emploi, ce serait moins de pauvreté, des comptes sociaux plus équilibrés et des investissements d’éducation enfin valorisés. Ce livre propose d’examiner les conditions d’organisation économique et sociale susceptibles de donner aux femmes les moyens de leur liberté. Il dessine ainsi un « deuxième âge de l’émancipation », profitable à l’ensemble de la société.

Dominique Méda est sociologue, chercheuse au Centre d’études de l’emploi (CEE). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Le temps des femmes (Flammarion, 2001) et Faut-il brûler le modèle social français ? (en coll. avec Alain Lefebvre, Seuil, 2006).

Hélène Périvier est économiste à l’OFCE. Spécialiste de l’emploi des femmes, de la politique familiale et des minima sociaux, elle est l’auteure de nombreux articles. Elle a notamment co-dirigé « Travail des femmes et inégalités » (Revue de l’OFCE, n°90, 2004).

Photo : ©H. Triay | Seuil






Ouvrages de l'auteur(e) parus dans la collection :

  • Le deuxième âge de l’émancipation

    janvier 2007
    Mots-clés : | | |

    Les Françaises conjuguent un haut niveau d’emploi et une fécondité enviée par beaucoup. Mais les moyennes nationales cachent en réalité une situation dégradée. Leur taux d’activité est toujours inférieur à celui des hommes, leurs emplois de moindre qualité, leurs rémunérations plus faibles, leur temps de travail plus réduit, et elles restent en charge de l’essentiel des tâches domestiques et familiales. Il y a là non seulement une évidente injustice, mais aussi une lourde hypothèque sur notre avenir collectif. Plus de femmes en emploi, ce serait moins de pauvreté, des comptes sociaux plus équilibrés et des investissements d’éducation enfin valorisés. Ce livre propose d’examiner les conditions d’organisation économique et sociale susceptibles de donner aux femmes les moyens de leur liberté. Il dessine ainsi un « deuxième âge de l’émancipation », profitable à l’ensemble de la société.