Accueil > La République des idées > Les nouvelles règles du jeu
18 octobre 2024

Les nouvelles règles du jeu

Comment éviter le chaos planétaire
Mots-clés : | |
Partager cette page :

La mondialisation engagée après la chute du mur de Berlin a été perçue comme une ère heureuse, gage de paix et de démocratie. Mais la fragmentation, les rivalités de puissance et le retour de la guerre en Europe nous ont fait entrer dans un nouvel âge.

De la protection du climat à la prévention des pandémies, le besoin de coopération internationale n’a jamais été aussi pressant qu’aujourd’hui. Pourtant, les obstacles géopolitiques n’ont jamais été aussi nombreux. C’est à cette contradiction – et aux moyens de la résoudre – qu’est consacré ce livre. Dans un monde désormais multipolaire et de plus en plus chaotique, il est urgent de réinventer la coopération internationale, pour soutenir la prospérité économique et préserver les biens communs mondiaux.


George Papaconstantinou, ancien ministre des Finances en Grèce, est directeur de l’École de gouvernance transnationale et titulaire de la chaire d’économie politique internationale à l’Institut universitaire européen de Florence.

Jean Pisani-Ferry est senior fellow à Bruegel (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington). Il enseigne à Sciences Po.




Sur les mêmes thèmes :
haut de page