Accueil > La République des idées > La discrimination négative

La discrimination négative

Citoyens ou indigènes ?
Mots-clés : | | | |
Partager cette page :

La discrimination négative n’est pas le fait de sociétés qui instituent en droit des différences de traitement entre les individus en raison de leur origine, de leur rang ou de leur religion. Elle est au contraire le fait de sociétés qui proscrivent formellement ce type de différenciations, mais les pratiquent massivement. Telle est la contradiction que donne à comprendre la situation des « jeunes de banlieue » aujourd’hui en France, singulièrement lorsqu’ils sont « issus de l’immigration ».

Revenant sur les émeutes de l’automne 2005, Robert Castel analyse ici les mécanismes de stigmatisation et de relégation qui tiennent ces populations en marge d’une citoyenneté pleine et entière, au mépris des principes fondamentaux de la République. Si l’on veut appeler les choses par leur nom, c’est bien à un retour de la race sur la scène politique et sociale que l’on assiste aujourd’hui.





Robert Castel , La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?, La République des idées / Seuil, 2007, ISBN 978.2.02.096441.8, 11,5 €.

logo

Sur les mêmes thèmes :
haut de page