Republique des idees
Réinventer la démocratie
Forum, Grenoble du 8 au 10 mai 2009

  • Vendredi 8 mai, 10h30-11h
    Introduction par Pierre Rosanvallon. Écouter la conférence IMG/mp3/20090508-10h30-imperatif_democratique.mp3 Télécharger le fichier (mp3 | 21.5 Mo) Pour aller plus loin : Réinventer la démocratie, un dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble. La démocratie : une liste d’articles parus sur laviedesidees.fr sur le thème de la démocratie. Forum à emporter Tous les enregistrements audio des tables rondes et des (...)
  • Vendredi 8 mai, 11h30-13h
    Redonner forme à la démocratie, c’est aussi redonner force à l’utopie. Ce vieux rêve démocratique, passé par tant d’épreuves, n’est pas destiné à rester figé dans de vieilles idées. En dehors des formes que nous connaissons, la démocratie peut passer par d’autres modes de décision, d’autres régulations, d’autres votes. Table ronde introduite et animée par Thomas Wieder. Avec Patrick Viveret, Alain Caillé, Nathalie Dompnier. Écouter la table ronde IMG/mp3/20090508-11h30-de_nouvelles_utopies.mp3 (...)
  • Samedi 9 Mai, 9h30-11h
    Les arguments pour défendre le développement durable ne manquent pas, et ils emportent toujours plus fortement la conviction : appel à la responsabilité, attention prêtée aux conditions de vie des générations futures, gestion prudente des ressources. Mais plus fondamentalement, ce qui est en question c’est notre conception de ce que nous avons en partage et de ce dont nous devons collectivement prendre soin. Car la nature est un bien commun que nous devons considérer comme tel et intégrer dans une (...)
  • Vendredi 8 Mai, 11h30-13h
    L’élection de Barack Obama a rendu plus sensible encore la question de la représentation des minorités dans nos institutions, dans les médias, mais aussi à l’université ou dans les différents corps de la fonction publique. Le retard pris dans ce domaine semble immense. Mais si le constat est le plus souvent largement partagé, les solutions préconisées - quotas, discrimination positive - sont toujours l’objet de discussions vives, sans que l’on parvienne véritablement à aller au-delà de pieuses (...)
  • Vendredi 8 Mai, 11h30-13h
    La parité est entrée dans le jeu politique, sinon dans les mœurs des politiques. Arrive la constitution des listes, et chacun de se targuer de l’’avoir respectée – avec plus ou moins de sincérité. Au-delà de ces comptes d’apothicaires, quel est le bilan de la parité ? Quelques femmes ministres sont sur le devant de la scène, moins portée par la loi sur la parité que par la volonté de « faire moderne », voire simplement par leurs compétences… L’hémicycle est quant à lui encore très masculin. Autant dire qu’il (...)
  • Vendredi 8 Mai, 11h30-13h
    En ces temps de crise et de paupérisation annoncée d’une société dans laquelle certains sont déjà bien pauvres, ressurgit l’image et la crainte de « nouvelles classes dangereuses » : non plus les ouvriers, mais les sans-domicile, les chômeurs, les retraités... La comparaison avec la Grande crise des années 1930 et les images qu’elle charrie éveillent les peurs, des plus légitimes aux plus irrationnelles. Si la pauvreté menace la démocratie, c’est parce qu’elle peut la rendre illégitime. Comment conserver (...)
  • Vendredi 8 Mai, 14h30-16h
    Le débat politique actuel a tendance à penser les relations sociales comme des affrontements d’individualités ou, au mieux, des sommes de « créativités » ; peu de place est laissée à des valeurs comme la solidarité et moins encore aux médiations sociales qu’ont pu constituer les syndicats, les mutuelles, les partis ou les associations. Au moment où le gouvernement propose de « moderniser le dialogue social » et remet en cause une partie des fondements du droit du travail, comment peut-on retrouver une (...)
  • Vendredi 8 Mai, 14h30-16h
    Nos économies sont aujourd’hui en crise. Celle-ci menace, durablement, la croissance, les emplois et la répartition des ressources. Elle est aussi une menace pour la démocratie elle-même : risque que les moyens imaginés pour sortir de la récession ne transigent avec nos exigences démocratiques, risque que nos libertés ne cèdent face à l’urgence. C’est bien à repenser les relations entre capitalisme et démocratie, de manière générale, qu’il faut s’attacher. L’économie, plus que jamais, a besoin d’une (...)
  • Vendredi 8 Mai, 14h30-16H
    Si l’Afrique est le continent « oublié » de la démocratie, c’est pour certains parce qu’elle n’est qu’un vaste terrain d’affrontements ethniques ou sociaux, dont la dépendance à l’égard des organisations internationales et des ONG est de plus en plus grande, pour d’autres parce que l’héritage colonial et l’impérialisme économique empêchent toute possibilité pour les peuples africains de construire leur autonomie. Est-on cependant condamné à une telle alternative ? Loin de tout pessimisme et de tout ressentiment, (...)
  • Vendredi 8 Mai, 16h30-18h
    Bien loin de faire de l’immigration un « problème », les sociétés démocratiques ont plus souvent su intégrer en leur sein des populations d’origines diverses. Ce processus est aujourd’hui visiblement en panne. Par intégration, faut-il entendre participation à la vie publique ou simplement conformité aux lois ? Les immigrés doivent-ils être seulement une force de travail d’appoint ou doit-on leur donner des droits en retour ? La question des sans papiers, souvent installés en France depuis longtemps et bien (...)
  • Vendredi 8 Mai, 16h30-18H
    Exporter la démocratie : une belle idée, que l’histoire contemporaine semble cependant définitivement condamner. Faut-il pourtant se résoudre à juger impossible toute promotion de la démocratie dans les régions du monde qui n’en appliquent pas les principes ? Le relativisme culturel est-il de mise quand il s’agit de propager les formes politiques sans lesquelles les libertés fondamentales n’existent pas ? Mais peut-on démocratiser sans exercer une domination insupportable sur les populations et sans (...)
  • Vendredi 8 Mai, 16h30-18h
    De la démocratisation de la culture, on ne doutait pas au temps de Vilar et de Malraux : on pensait que l’art avait une mission et qu’il saurait se faire populaire. Mais l’évidence et l’enthousiasme ont fait place aux incertitudes et au scepticisme. La sociologie nous enseigne qu’il est impossible de sortir de nos déterminismes culturels. Et l’art semble se faire aujourd’hui toujours plus élitiste. Mais peut-on admettre que chacun soit condamné à la culture de son milieu ? Si non, que faut-il entendre (...)
  • Samedi 9 Mai, 9h30-11h
    Les instances supranationales de régulation sont nombreuses et, parce que les échanges mondiaux sont de plus en plus intenses, leur rôle semble désormais décisif. L’OMC, le FMI, la Banque mondiale, ainsi que les agences onusiennes discutent, négocient, décident. Mais sont-elles l’incarnation de ce que peut être une démocratie mondiale ou seulement des ensembles qui ne peuvent se détacher des intérêts, voire des égoïsmes nationaux ? Quelle gouvernance du monde peut nous permettre de corriger les effets du (...)
  • Samedi 9 mai, 9h30-11H
    On a longtemps pensé que l’égalité passait par l’accroissement et la diffusion du savoir, et dans cet esprit que l’école et l’université formaient un seul et même ensemble, au service de l’émancipation des individus et de l’instruction publique. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui soulignent que l’école est devenue élitiste et que la recherche est de plus en plus mise au service de la performance économique. S’agit-il là d’une nécessité historique ou d’une décision politique ? Faut-il considérer que les (...)
  • Samedi 9 Mai, 9h30-11h
    Un peu partout en France, des expériences sont menées pour tenter de redonner vie à la démocratie : jurys citoyens, budgets participatifs, conseils de quartiers, débats publics. La démocratie locale peut-elle être un modèle pour une réinvention politique de l’expression populaire ? Table ronde introduite et animée par Loïc Blondiaux. Avec Laurence Monnoyer Smith, Pierre Mahey, Daniel Breuiller. Écouter la table ronde IMG/mp3/20090509-09h30-experiences_democratiques_france.mp3 Télécharger (...)
  • Samedi 9 Mai, 11h30-13h
    Internet promettait de nous faire accéder à un monde plus ouvert, où l’expression était absolument libre et le débat plus accessible - un monde plus démocratique. Mais cet espace est aujourd’hui présenté au contraire comme une menace pour la démocratie. Est-il finalement le levier d’une balkanisation de l’opinion publique ou le ferment de nouvelles pratiques délibératives ? Les évolutions du web 2.0 ont-elles ouvert de nouvelles perspectives ou accentué la « cacophonie démocratique » ? Table ronde (...)
  • Samedi 9 Mai, 11h30-13h
    La République associe étroitement citoyenneté et nationalité. On devient citoyen en obtenant la nationalité, les droits politiques sont subordonnés à l’intégration culturelle. Mais une telle conception, historique, n’est-elle pas aujourd’hui étriquée ? Faut-il en rester à l’idée que seuls les nationaux sont citoyens, en comptant sur le creuset républicain pour construire le sentiment d’appartenance à un ensemble culturel commun ? ou faut-il détacher les droits du citoyen de son fondement national, afin de (...)
  • Samedi 9 Mai, 11h30-13h
    Jeunes et vieux, riches et pauvres, femmes et hommes : autant de divisions qui tendent, aujourd’hui, à devenir des lignes de fracture, quand elles ne sont pas franches oppositions. Comment peuvent alors se mettre en place les solidarités sociales sans lesquelles le lien social n’est qu’un vain mot ? Le monde du travail, la famille, l’école sont traditionnellement les lieux où se construit la cohésion du vivre ensemble. Mais le sont-ils encore ? Nous sentons-nous suffisamment liés pour, encore, « (...)
  • Samedi 9 Mai, 11h30-13h
    Elle serait née en Amérique, cette démocratie que nous invoquons et que nous connaissons si mal. Elle y serait née, mais semble parfois avoir du mal à s’incarner dans un pays si grand, où l’on pratique encore la peine de mort, où les inégalités sont fortes, où la religion prend une place tellement écrasante. Et pourtant, l’Amérique, n’est-ce pas aussi ce pays où un noir peut devenir président et où les valeurs de tolérance sont fortes ? Notre rapport aux Etats-Unis est comme ce pays lui-même, plein de (...)
  • Samedi 9 Mai, 14h-15h30
    Il est souvent question du déficit démocratique des institutions européennes. Ce fut notamment le cas lorsqu’il a été question de donner une « constitution » à l’Union européenne. Si l’aspiration à une Europe politique semble générale, sa définition est plus incertaine. Et l’histoire de sa construction pousse souvent au découragement. Que penser aujourd’hui du fonctionnement de ses institutions ? N’avons-nous là qu’une machine bureaucratique loin de toute autodétermination des peuples ou le laboratoire d’une (...)
  • Samedi 9 Mai, 14h-15h30
    Dans le monde entier on s’interroge sur les moyens de rendre la démocratie plus juste, plus proche, plus fidèle. C’est à l’échelon local que se manifestent innovation et créativité et que s’expérimentent de nouvelles pratiques. Table ronde introduite et animée par Yves Sintomer Avec Yves Cabannes, Marie-Hélène Bacqué, Giovanni Allegretti ; Écouter la table ronde IMG/mp3/20090509-14h30-experiences_democratiques.mp3 Télécharger le fichier (mp3 | 48.1 Mo) Marie-Hélène Bacqué est sociologue. (...)
  • Samedi 9 Mai, 14h-15h30
    Le nouvel esprit du capitalisme a accru l’individualisation, la responsabilisation et l’autonomie au travail. Mais il a également introduit de nouvelles contraintes et reconstruit de nouvelles hiérarchies, tout en réduisant les capacités d’action collective. Loin d’avoir disparu, la souffrance au travail a pris d’autres formes. Loin d’avoir augmenté la liberté du travailleur, la flexibilité a éveillé de profonds sentiments de dépendance et d’injustice. Table ronde introduite et animée par Nicolas (...)
  • Samedi 9 Mai, 16h30-18h
    On a longtemps espéré que les institutions internationales pourraient servir de contrepoids aux intérêts des grandes puissances et d’instances de régulation à tout ce que la mondialisation pouvait comporter de sauvage. Jouent-elles réellement ce rôle ? ou faut-il désormais ranger aux oubliettes ces doux espoirs et soupçonner ces institutions d’être au mieux inutiles, au pire un instrument au service d’une libéralisation désastreuse pour les plus démunis ? Susan George vs Pascal Lamy Débat animé par (...)
  • Samedi 9 Mai, 16h30-18h
    Par delà les polémiques sur le passage du communisme à l’économie de marché, comment s’opèrent réellement les transformations en cours en Chine ? Connaît-elle un processus de démocratisation sans nulle autre pareil, qu’il faudrait donc se garder de juger en fonction de notre propre histoire ? Ou ne s’agit-il, pour l’autoritarisme de son pouvoir politique, qu’une manière de se donner une autre forme, à la fois plus insidieuse et plus respectable ? Table ronde introduite et animée par Jean-Luc Domenach. (...)
  • Samedi 9 Mai, 16h30-18h
    Alors que les institutions démocratiques sont censées couvrir l’ensemble du territoire de la république, force est de constater l’apparition et la persistance de zones de relégation. Les territoires se métamorphosent et se fragmentent. De nouvelles géographies sociales et économiques apparaissent : péri-urbain, banlieues et cités, néo-ruralité... Que traduisent ces évolutions ? Pour certains, assurément, un désir affirmé de mobilité et d’autonomie ; mais pour d’autres, un isolement et une dépendance (...)
  • Dimanche 10 Mai, 9h30-11h
    La République a longtemps été associée à l’idée qu’en son sein était possible une ascension sociale, une transformation des conditions. L’un des outils de cette méritocratie était, et devrait toujours être, l’école républicaine. Le débat est aujourd’hui vif sur la « panne » qui affecterait ce système républicain en son cœur même. Qu’en est-il réellement ? Que mesurons-nous quand nous parlons de « compétitivité » de notre système d’enseignement ? Quelle méritocratie peut-on inventer aujourd’hui ? Christian Baudelot (...)
  • Dimanche 10 Mai, 9h30-11h
    CNIL, Haute Autorité sur l’audiovisuel, Commission des opérations boursières, HALDE : les autorités indépendantes se sont multipliées depuis trente ans, et leurs tâches sont de plus en plus diverses. Mais leur rôle n’est peut-être pas encore suffisamment perçu. Les questions qu’elles posent sont pourtant nombreuses : transforment-elles la séparation des pouvoirs sur laquelle nos institutions sont organisées ? sont-elles un contre-pouvoir nécessaire ou ne sont-elles que des instances consultatives, sans (...)
  • Dimanche 10 mai, 9h30-11h.
    Écouter la conférence IMG/mp3/20090510-09h30-conference.mp3 Télécharger le fichier (mp3 | 51.6 Mo) Charles Taylor est professeur émerite de sciences politiques et de philosophie à l’Université McGill (Montréal). Parmi ses ouvrages, on peut lire la traduction française Multiculturalisme. Différence et démocratie (Champs Flammarion, 1999) et Le Malaise de la modernité (Cerf, 2002). En 2007, il est nommé coprésident de la Commission de consultation sur les pratiques d’accomodements reliées (...)
  • Vendredi 8 mai, 18h30-20h
    Écouter la conférence IMG/mp3/20090508-18h30-conference.mp3 Télécharger le fichier (mp3 | 56.7 Mo) Pour aller plus loin : Réinventer la démocratie, un dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble. La démocratie : une liste d’articles parus sur laviedesidees.fr sur le thème de la démocratie.
  • Dimanche 10 mai, 11h30-13h
    Écouter la conférence IMG/mp3/20090510-11h30-synthese.mp3 Télécharger le fichier (mp3 | 56.4 Mo) Pour aller plus loin : Daniel Cohen, Trois leçons sur la société post-industrielle(Seuil/Républiquedesidées, 2006). L’universalisme démocratique : histoire et problèmes, par Pierre Rosanvallon, La Vie des idées, 17/12/2007. Réinventer la démocratie, un dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble. La démocratie : une liste (...)
haut de page
ciprofloxacin price
http://www.phaseivengr.com/furosemide-sandoz-canada.pdf
http://upsizemag.com/imatinib-generic.pdf
ezetimibe drug list
order demadex in france
zofran cost walgreens in california
no prescription fluorouracil
buy sustanon 250 online
warfarin 24 mg
buy diovan without prescription
buy promethazine cough syrup
cheapest cymbalta 20mg
generic toprol xl 200mg
information diclofenac us
trazodone 150mg
medicine similar to meloxicam
http://www.phaseivengr.com/order-clarithromycin.pdf
tadora 20 price in mexico
generic toprol xl cheap
wellbutrin tablets
fluka cipla
 super kamagra 
ranitidine uk buy in usa
plavix generic costco
voltaren order online
buy silagra online in united states
buy remeron 7.5 mg
diflucan canada in usa
acyclovir 800 mg price
information about sulphate of quinine
organon sustanon 50mg
http://upsizemag.com/donepezil-hcl.pdf
metoprolol succinate 25mg
modvigil for sale
betnovate online
bimatoprost prices
information about celebrex prescriptions online
bupron sr sun pharma in canada
valsartan hydrochlorothiazide generic price
prilosec pill form
arpizol 5 mg tab
acheter andriol in mayami
amlodipine generic cost
trazodone 50mg
generic of coreg cr
buy ciprofloxacin online
tadacip medicine
buy decadron online
indomethacin cap 50mg
buy zhewitra 40mg in mexico
valtrex buy
enalapril maleate w hctz
celebrex prescribed
over the counter prilosec
geftinat 250 mg price
buy generic modalert
cardura medicine
http://www.naturaldiamondcompany.com/lipitor-price.pdf