Republique des idees
Réinventer la démocratie
Forum, Grenoble du 8 au 10 mai 2009

De nouvelles utopies pour la démocratie ?

Vendredi 8 mai, 11h30-13h
Partager cette page :

Redonner forme à la démocratie, c’est aussi redonner force à l’utopie. Ce vieux rêve démocratique, passé par tant d’épreuves, n’est pas destiné à rester figé dans de vieilles idées. En dehors des formes que nous connaissons, la démocratie peut passer par d’autres modes de décision, d’autres régulations, d’autres votes.

Table ronde introduite et animée par Thomas Wieder.
Avec Patrick Viveret, Alain Caillé, Nathalie Dompnier.

Alain Caillé est professeur de sociologie à l’Université Paris X - Nanterre. Il dirige La Revue du MAUSS et il est notamment l’auteur de Théorie anti-utilitariste de l’action. Fragments d’une sociologie générale (La Découverte, 2009).

Patrick Viveret est philosophe, co-fondateur des rencontres internationales « Dialogues en Humanité » et l’animateur de l’association l’Observatoire de la décision publique. Il a notamment publié Reconsidérer la Richesse (éditions de l’Aube, 2002), Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Fayard, 2005).

Nathalie Dompnier est professeur de science politique à l’Université Lyon 2, elle est notamment spécialiste de l’histoire des processus électoraux. Elle a publié « Les ordinateurs de vote : une nouvelle donne politique et technique », Revue politique et parlementaire (juillet-septembre 2007).

Thomas Wieder est journaliste au Monde des livres. Il a récemment publié Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle. Ecrans sous influence (avec Raphaël Muller, PUF / Ed. rue d’Ulm, 2008).


Pour aller plus loin :

- Conférence de Loïc Blondiaux autour de son nouvel ouvrage « Le Nouvel Esprit de la Démocratie ».

- Réinventer la démocratie, un dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble.

- La démocratie : une liste d’articles parus sur laviedesidees.fr sur le thème de la démocratie.

- Forum à emporter
Tous les enregistrements audio des tables rondes et des conférences qui ont eu lieu lors du forum « Réinventer la démocratie » organisé par La République des idées à Grenoble en mai 2009.















haut de page