Représenter les minorités
L’élection de Barack Obama a rendu plus sensible encore la question de la représentation des minorités dans nos institutions, dans les médias, mais aussi à l’université ou dans les différents corps de la fonction publique. Le retard pris dans ce domaine semble immense. Mais si le constat est le plus souvent largement partagé, les solutions préconisées - quotas, discrimination positive - sont toujours l’objet de discussions vives, sans que l’on parvienne véritablement à aller au-delà de pieuses intentions.
Table ronde introduite et animée par Cécile Amar
Avec Gwenaë le Calvès, Emmanuelle Cosse
Télécharger le fichier (mp3 | 44.9 Mo)
Gwenaë le Calvès, spécialiste du droit des minorités, est professeur à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle est notamment l’auteur de La discrimination positive (PUF, 2008) et Renouvellement démographique de la fonction publique de l’État : vers une intégration prioritaire des Français issus de l’immigration ? (La Documentation française, 2005).
Emmanuelle Cosse est journaliste. Elle est rédactrice en chef de la revue Regards après avoir collaboré à de nombreux journaux. Elle a également été présidente de l’association Act Up.
Cécile Amar est journaliste politique, spécialiste des questions de représentations. Elle vient de publier une biographie de Fadela Amara (Hachette littérature).
Pour aller plus loin :
– Cité Plurielle - Combattre les préjugés pour vivre ensemble
– Le CRAN
– La Halde
– Claude Jacquier, « Les grandes politiques d’intégration sont en échec », entretien, repid.com, mai 2009.
– Les Noirs. Une minorité française
Entretien avec Pap Ndiaye. Propos recueillis par Ivan Jablonka, La Vie des Idées, 20-01-2009.
– Réinventer la démocratie, un dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble.
– La démocratie : une liste d’articles parus sur laviedesidees.fr sur le thème de la démocratie.
– Forum à emporter
Tous les enregistrements audio des tables rondes et des conférences qui ont eu lieu lors du forum « Réinventer la démocratie  » organisé par La République des idées à Grenoble en mai 2009.