Accueil > Archives > Événements > [Blog] Réinventer la démocratie > Programme détaillé > Nation ouverte, nation fermée : quelle place pour les immigrés ?

Nation ouverte, nation fermée : quelle place pour les immigrés ?

Vendredi 8 Mai, 16h30-18h

Bien loin de faire de l’immigration un « problème », les sociétés démocratiques ont plus souvent su intégrer en leur sein des populations d’origines diverses. Ce processus est aujourd’hui visiblement en panne. Par intégration, faut-il entendre participation à la vie publique ou simplement conformité aux lois ? Les immigrés doivent-ils être seulement une force de travail d’appoint ou doit-on leur donner des droits en retour ? La question des sans papiers, souvent installés en France depuis longtemps et bien « intégrés » rend aujourd’hui cette question encore plus visible.

Table ronde introduite et animée par Pierre Singaravélou
Avec Patrick Weil, Geneviève Domenach-Chich, Danièle Lochak

Geneviève Domenach-Chich est aujourd’hui militante à la Cimade où elle intervient dans une permanence pour étrangers malades à Aubervilliers. Ancienne secrétaire nationale du Parti Socialiste aux questions de société, puis diplomate à l’Unesco, elle a lancé divers programmes d’intégration des migrants en France mais aussi en Chine, Mongolie et Asie du sud-est.

Danièle Lochak est professeure émérite à l’université Paris Ouest. Elle a été présidente du Gisti et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme. Ses travaux récents portent sur les droits des étrangers et la politique d’immigration. Elle a récemment publié Face aux migrants : Etat de droit ou état de siège ? (Textuel, 2007).

Patrick Weil est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de l’histoire de l’immigration en France, il est notamment l’auteur de La République et sa diversité. Immigration, intégration, discriminations (Seuil/République des Idées, 2005) et de Liberté, Egalité, Discriminations. L’identité nationale au regard de l’histoire (Grasset, 2008).

Pierre Singaravélou est historien, spécialiste de la colonisation et du « savoir colonial ».


Pour aller plus loin :

 Marie-Claude Blanc-Chaléard, Stéphane Dufoix, Patrick Weil (dir.), L’étranger en questions du Moyen âge à l’an 2000, Paris, le Manuscrit, 2005.

 Jo Briant, Ces milliers de migrants qui meurent en route... Pourquoi ?

 Robert Castel, La discrimination négative (Seuil, République des idées, 2007).

 CIMADE, Votre voisin n’a pas de papiers : Paroles d’étrangers (La Fabrique, 2006).

 François Héran, Le Temps des immigrés, (Seuil/République des idées, 2007).

 Choukri Hmed et Sylvain Laurens (dir), L’invention de l’immigration. Revus Agone 40, 2008.

 Claude Jacquier, « Les grandes politiques d’intégration sont en échec », entretien, repid.com, mai 2009.

 Danièle Lochak, Étrangers, de quel droit ?, Paris, Presses universitaires de France, 1985.

 Danièle Lochak (dir.), Mutations de l’État et protection des droits de l’homme, Nanterre, Presses universitaires de Paris 10, 2006.

 Danièle Lochak, Face aux migrants, état de droit ou état de siège ?, Paris, Textuel, 2007.

 Danièle Lochak et Carine Fouteau, Immigrés sous contrôle. Les droits des étrangers : un état des lieux, Paris, le Cavalier bleu, 2008.

 « Parler d’autres langages que celui de la science », entretien audio avec Gérard Noiriel, par Nicolas Delalande & Ivan Jablonka, La Vie des idées, 08-01-2008.

 Gérard Noiriel, A quoi sert l’identité nationale ? (Agone, 2007).

 Gérard Noiriel, Réfugiés et sans-papiers. La République face au droit d’asile, XIXe-XXe siècle, Paris, Hachette littératures, 1998.

 Gérard Noiriel, État, nation et immigration. Vers une histoire du pouvoir, Paris, Belin, 2001.

 Gérard Noiriel, Le creuset français. Histoire de l’immigration, XIXe-XXe, Paris, Seuil, 1992.

 Gérard Noiriel, Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-XXe siècle), Paris, Fayard, 2007.

 Emmanuelle Saada, Gérard Noiriel, Les enfants de la colonie : Les métis de l’Empire français entre sujétion et citoyenneté (La Découverte, 2008).




haut de page