Le modèle républicain en question
La République a longtemps été associée à l’idée qu’en son sein était possible une ascension sociale, une transformation des conditions. L’un des outils de cette méritocratie était, et devrait toujours être, l’école républicaine. Le débat est aujourd’hui vif sur la « panne  » qui affecterait ce système républicain en son cÅ“ur même. Qu’en est-il réellement ? Que mesurons-nous quand nous parlons de « compétitivité  » de notre système d’enseignement ? Quelle méritocratie peut-on inventer aujourd’hui ?
Christian Baudelot et Daniel Cohen
Débat animé par Brice Couturier
Christian Baudelot, sociologue, est professeur à l’ENS de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux questions d’éducation. Il a récemment publié, en collaboration avec Roger Establet, L’Elitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales (Seuil/République des idées, 2009).
Daniel Cohen est économiste (Ecole d’économie de Paris). Il a notamment publié Trois leçons sur la société post-industrielle (Seuil/République des idées, 2006)
Brice Couturier anime l’émission « Du Grain à moudre  » sur France Culture. Il tient également un blog sur le site de la radio où il aborde des sujets culturels et de société