Republique des idees
Réinventer la démocratie
Forum, Grenoble du 8 au 10 mai 2009

Accueil du site > 03. Événements > [Blog] Réinventer la démocratie > Programme détaillé > Le travail : nouvelles pratiques, nouvelles injustices ?

Le travail : nouvelles pratiques, nouvelles injustices ?

Samedi 9 Mai, 14h-15h30
Partager cette page :

Le nouvel esprit du capitalisme a accru l’individualisation, la responsabilisation et l’autonomie au travail. Mais il a également introduit de nouvelles contraintes et reconstruit de nouvelles hiérarchies, tout en réduisant les capacités d’action collective. Loin d’avoir disparu, la souffrance au travail a pris d’autres formes. Loin d’avoir augmenté la liberté du travailleur, la flexibilité a éveillé de profonds sentiments de dépendance et d’injustice.

Table ronde introduite et animée par Nicolas Hatzfeld
Avec François Dubet, François Chérèque, Philippe Askenazy.

François Dubet est sociologue. Ses travaux portent sur l’éducation, le travail et les sentiments de justice. Il a notamment publié Le travail des sociétés (Seuil, 2009) et Injustices. L’expérience des inégalités au travail (Seuil, 2006).

François Chérèque est secrétaire général de la CFDT. Il a récemment publié Si on me cherche… (Albin Michel, 2008).

Philippe Askenazy est économiste du travail, directeur de recherche au CNRS, auteur de Les désordres du travail : enquête sur le nouveau productivisme (Seuil/République des idées, 2004) et 27 questions d’économie contemporaine (Albin Michel, 2008, avec Daniel Cohen).

Nicolas Hatzfeld est historien, maître de conférences à l’université d’Evry. Il a notamment publié Les gens d’usine (Ed. de l’Atelier, 2002).


Pour aller plus loin :

- Travail précaire, capital protégé. Le nouveau partage des risques économiques. Entretien avec Philippe Askenazy, par Wojtek Kalinowski, La Vie des idées, 13-05-2009.

- Stéphane Beaud, Michel Pialoux, Retour sur la condition ouvrière : Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard (Fayard, 1999).

- Christophe Dejours, Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale, (Seuil, 2006).

- Christian Baudelot (et alii.), Faut-il travailler pour être heureux ? (Fayard, 2003).

- Philippe Askenazy, Les désordres du travail, (Seuil / République des idées, 2004).

- CALYPSO-IPRP - Violence et Souffrance au Travail

- Souffrances au travail

- Et voilà le travail. Chroniques de l’humain en entreprise. Le blog d’Elsa Fayner.

- Réinventer la démocratie, un dossier de La Vie des idées comprenant notamment des entretiens vidéo réalisés au cours du forum de Grenoble.

- La démocratie : une liste d’articles parus sur laviedesidees.fr sur le thème de la démocratie.















haut de page