Les nouvelles classes moyennes
Les classes moyennes sont souvent considérées comme le noyau stable de la société. En réalité, elles sont le lieu où s’expriment les aspirations les plus intenses à l’ascension sociale et les craintes les plus aiguë s face au déclassement. Aiguillonnées par la peur de tomber et le désir de s’élever, elles ont su maintenir leur position tout au long des dernières décennies, au terme d’une compétition sans merci pour les statuts les plus protégés, les quartiers les plus sà »rs et les diplômes les plus valorisés. En librairie le 12 janvier 2012.
Dès lors, ces « nouvelles classes moyennes  » se caractérisent par trois traits fondamentaux : leur centralité sociale, leur dynamisme, leur position d’arbitre. Incarnant à la fois une « France qui tient  » et une « France qui monte  », elles sont essentielles pour comprendre les transformations de notre pays et, sans aucun doute, son avenir politique immédiat.
Dominique Goux & Eric Maurin, Les nouvelles classes moyennes, La République des idées / Seuil, Paris, 12/01/2012, ISBN (à venir), 11,50 €