Accueil du site > Événements > Web culture : nouveaux modes de connaissance, nouvelles sociabilités

Web culture : nouveaux modes de connaissance, nouvelles sociabilités

Conférence avec Dominique Cardon, Antonio A. Casilli et Virginia Heffernan
Mots-clés : |
Partager cette page :

La Villa Gillet organise, le 10 février prochain à Lyon, une table ronde réunissant Dominique Cardon, Antonio A. Casilli et Virginia Heffernan autour de la Web culture, des nouveaux modes de connaissance et des nouvelles sociabilités auxquels le web donne accès.

Rencontre animée par Sylvain Bourmeau, journaliste à Mediapart, producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture et enseignant à Sciences Po Paris et à l’École des hautes études en sciences sociales.

Dominique Cardon, sociologue, est chercheur à Orange Labs et au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS). Dans La Démocratie Internet, ce spécialiste des usages des nouvelles technologies s’intéresse à la fonction politique du web, véritable laboratoire d’expériences démocratiques qui élargit formidablement l’espace public et renouvelle les possibilités de critique et d’action. > La Démocratie Internet (Seuil/République des idées, 2010)

Antonio A. Casilli, sociologue, est chercheur au Centre Edgar-Morin de l’EHESS (Paris), où il enseigne la socio-anthropologie des usages numériques. Il vient de publier Les Liaisons numériques, ouvrage riche et surprenant qui met à mal le mythe de la réalité virtuelle désincarnée et désocialisante et montre qu’Internet offre des modalités neuves et fécondes du lien social. > Les Liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil, 2010)

Virginia Heffernan, journaliste, tient la rubrique « The Medium », consacrée à la web culture, au New York Times Magazine. Dans son prochain livre, The Pleasures of the Internet, elle porte un regard d’esthète sur le web qu’elle considère comme une œuvre d’art collective, véhicule d’expériences sensorielles fortes. Son approche unique nous permet de mieux appréhender le potentiel culturel des nouvelles technologies. > The Pleasures of the Internet (à paraître en 2012, Free Press)

Pour en savoir plus :

- Infos pratiques sur la conférence, sur le site de la Villa Gillet.


Sur le(s) même(s) thème(s) :
haut de page