La nouvelle critique sociale
La République des Idées a organisé à Grenoble du 12 au 14 mai 2006 un grand forum de débats sur le thème : « La nouvelle critique sociale  ». Cette manifestation a été mise en place avec l’association Solidarités Actives et avec le concours du Conseil régional Rhône-Alpes et de la ville de Grenoble. Elle a été précédée par la publication dans le journal Le Monde d’une série de textes consacrés à la crise de la société française.
La société française va mal. L’urgence des problèmes qu’elle rencontre en matière de chômage, d’insécurité sociale, d’exclusion ou de ségrégation urbaine, se heurte à la faiblesse des analyses et à la pauvreté du langage pour la décrire et la remettre en mouvement. De fait, elle peine à se comprendre elle-même et vit sous l’empire des clichés et des slogans. D’où un sentiment d’impuissance à changer les choses, et de désenchantement politique. D’où encore une difficulté préoccupante à affronter les enjeux du futur.
Pour sortir de cette impasse, un double effort de connaissance et d’expériences s’impose. C’est l’objectif que pourrait se donner une nouvelle critique sociale déployée simultanément dans trois directions : l’analyse des tensions qui caractérisent le capitalisme contemporain, l’examen des mutations de la démocratie et la compréhension des révolutions culturelles en cours.
Mais cette critique sociale ne peut se penser à l’écart des pratiques : face aux discours de résignation, il est temps de rendre compte de ce qui se fait de neuf, de confronter des expériences de terrain et de faire émerger des propositions. C’est pourquoi cette grande manifestation de débat et de projet se propose de rassembler à la fois les chercheurs, qui renouvellent la connaissance de la société, et les acteurs, qui renouvellent les pratiques.
Nous leur avons donné rendez-vous les 12, 13 et 14 mai 2006 à Grenoble, où des conférences plénières ainsi qu’une trentaine de tables rondes ont réuni plus de cent chercheurs et acteurs sociaux, français et étrangers.
Conduite à l’initiative de la « République des idées  » et de « Solidarités actives  », cette manifestation a été organisée à la MC2, avec le Conseil régional Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble. Elle a fait l’objet d’un partenariat privilégié avec le journal Le Monde.
Lire aussi :
– La Nouvelle critique sociale, par Philippe Askenazy, Louis Chauvel, Laurent Davezies, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Martin Hirsch, Eric Maurin, Thierry Pech, Thomas Piketty, Pierre Rosanvallon et Pierre Veltz.