Accueil > À propos

À propos

Créée en 2002, La République des Idées est à la fois un lieu et un lien. Un lieu de production et d’échange d’idées neuves en Europe et dans le monde. Un lien entre les personnalités, les organisations, les publications qui défendent la force des idées comme moteur de l’activité humaine.

La République des idées s’est caractérisé dans un premier temps comme une coopérative intellectuelle organisant des manifestations et des débats publics. Ont ainsi notamment été mis sur pieds 3 grands forums réunissant à chaque fois plus de 10 000 participants sur 3 journées. La République des idées s’est recentré depuis 2012 sur son activité éditoriale.

La république des idées a également lancé en 2002 une revue (papier) ayant pour titre La Vie des idées dans le monde. Cette revue a été interrompu en 2007 pour prendre la forme d’une publication sur internet : laviedesidees.fr. Cette revue s’est autonomisée à partir de 2008 en devenant associée dans un premier temps à la chaire de Pierre Rosanvallon au Collège de France puis en devenant, à partir de 2008, une équipe intégrée à l’Institut du monde contemporain du Collège de France.

La vie intellectuelle et les modes de circulation des idées en France, en Europe et dans le monde se sont profondément transformés depuis une quinzaine d’années. Face à ces transformations, aux analyses nouvelles et aux reformulations en cours dans les sciences humaines et sociales, de nouveaux outils s’avèrent nécessaires qui permettent à la fois de les comprendre, d’en faire la critique et d’en assurer la diffusion la plus efficace sans renoncer à une double exigence de rigueur et de qualité indispensable à tout travail intellectuel.

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour tenter de faire avancer l’idée d’une modernisation politique. Cette logique d’échange et de confrontations d’idées neuves doit être poursuivie, organisée et amplifiée. Face, tout particulièrement, à la profusion et à l’élargissement des possibilités d’information dues aux nouvelles technologies, la création d’une « république des idées » au niveau international ne peut se concevoir qu’à partir d’un travail de recherche et de mise en forme rigoureux, doublé d’une large capacité de diffusion.

De cette façon, La République des Idées souhaite participer à la refondation de la vie intellectuelle en France et en Europe.

haut de page