Who we are

All the versions of this article: [English] [français]

La République des Idées is an independent think-tank, established in 2002 and based in Paris. In this section, you will find information about our Staff, the issues we focus on, and our developing International Network.

La République des Idées is a non-profit organisation founded by Pierre Ronsavallon in 2002. Our team is composed of :

President : Pierre Rosanvallon

Vice-president : Olivier Mongin

Secretary general : Florent Guénard

Administrative Assistant : Sonia Lakehal

Edition secretary : Ariel Suhamy

Web : Audrey Williamson

Events organisation : Leyla Dakhli

République des Idées/Seuil :

Editors : Pierre Rosanvallon and Ivan Jablonka

Press : Séverine Roscot




Dernières publications :
Sortir du monde thermo-fossile

La dynamique de la société « hyper-industrielle » est-elle compatible avec l’urgence écologique ? Les gains d’efficacité considérables mis en œuvre par la machine industrielle ne suffiront pas à enrayer la catastrophe écologique qui menace.

Modération et censure

Depuis l’avènement de l’internet grand public dans les années 1990, le web a été perçu comme un outil au service de la liberté d’expression. Mais face à la montée de la désinformation et des discours de haine, une régulation nouvelle se met en place.

Alors que le féminisme est plus que jamais nécessaire, il est malmené de toutes parts. D’un côté, des pseudo-radicalités instruisent le procès d’un « féminisme blanc » qui irait d’Olympe de Gouges à aujourd’hui. De l’autre, une mouvance de droite et d’extrême droite instrumentalise le féminisme dans une perspective identitaire, nationaliste et raciste.



haut de page