Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Nos publications

Nos publications

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La République des Idées publie chaque année, en partenariat avec les Editions du Seuil, une dizaine d’essais à la fois courts et informés. Chacun de ces essais fait le point sur une question centrale de l’actualité et attire l’attention sur un problème émergeant du monde contemporain. Ils sont rédigés par des personnalités intellectuelles et des experts de premier plan.

La République des idées édite également « La vie des idées », une lettre d’information mensuelle sur la vie intellectuelle internationale. Sa vocation est de rendre compte des différents débats d’idées en donnant au lecteur les moyens de se repérer dans les réflexions et controverses étrangères.

Autour de ses thèmes de travail et de ses publications, La République des Idées organise régulièrement des colloques et des séminaires, en France et à l’étranger, réunissant auteurs, experts et décideurs permettant de mieux articuler les préoccupations des uns et des autres. Ces contributions visent aussi à enrichir le débat public sur les questions abordées en favorisant des angles d’approche innovants.




Dernières publications :
Les vieux habits du populisme

La transformation du Front national ne se réduit pas à une saga familiale, ni à une stratégie de « dédiabolisation ». Pour comprendre ce mouvement qui se revendique comme le « premier parti de France », il est essentiel de démêler les traditions idéologiques qui fondent aujourd’hui son identité.

Une métamorphose inachevée

La loi du 17 mai 2013 instituant le mariage des couples de même sexe a suscité une violente opposition. Alors que le projet recueillait une adhésion massive au sein de la population, notamment chez les jeunes, il a été combattu par un camp traditionaliste, minoritaire, qui a réussi à fédérer tout un ensemble de préjugés et d’inquiétudes. Or le moteur des changements dans la famille n’est pas l’individualisme égoïste. C’est la victoire d’une valeur qui bouleverse tout notre système de parenté : l’égalité de sexe.

Tripartisme contre démocratie

Le tripartisme bouscule le jeu politique français, la gauche et la droite étant désormais talonnées par un Front national à 28 %. On prédisait un effondrement de la gauche, mais – première surprise –, elle a fait jeu égal avec la droite au premier tour des départementales de 2015, puis l’a doublée aux régionales. Deuxième surprise : au second tour, le tripartisme provoque des duels d’une nature inédite.



haut de page
manufacturer of fosamax about memantine singapore http://www.phaseivengr.com/anastrazole-for-sale.pdf rapacan india mefloquine for sale sustanon 250 for sale garlic himalaya online valif oral amlodipine prices buy evista online in new york bupropion availability uk generic letrozole quinine sulphate uk indomethacin cap information about alendronate availability discounted nuvigil generic dapoxetine uk buy dapoxetine online usa more info acheter snovitra super power sr bupropion piracetam capsuls naltima naltrexone griseofulvin online more info avodart on line sale lenalidomide price us lipitor prices quinine sulfate 324 mg fluticasone for sale cheap compazine prescriptions in new york http://www.naturaldiamondcompany.com/buspar-with-zoloft.pdf buy generic caberlin tadacip medicine bortenat bortezomib in mayami suhagra 50 lasix 40 mg uk buy buspin 10mg 20 mg atomoxetine 180 purchase vilitra http://pulseseismic.com/memantine-sandoz.pdf http://artistlane.com/indocin-sr-capsules.pdf http://www.phaseivengr.com/buy-flomax-200mg.pdf cheap aurogra ezetimibe simvastatin generic http://artistlane.com/doxycycline-300mg.pdf information rulide drug tab bupron sr 150 viread generic price viread pill otc pepcid mg in california more buy zyprexa chloroquine for sale in united states amlodipine cost information lansoprazole 3mg normabrain lowest price prilosec pfizer nexium otc more leflunomide generic price