Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Nos publications

Nos publications

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La République des Idées publie chaque année, en partenariat avec les Editions du Seuil, une dizaine d’essais à la fois courts et informés. Chacun de ces essais fait le point sur une question centrale de l’actualité et attire l’attention sur un problème émergeant du monde contemporain. Ils sont rédigés par des personnalités intellectuelles et des experts de premier plan.

La République des idées édite également « La vie des idées », une lettre d’information mensuelle sur la vie intellectuelle internationale. Sa vocation est de rendre compte des différents débats d’idées en donnant au lecteur les moyens de se repérer dans les réflexions et controverses étrangères.

Autour de ses thèmes de travail et de ses publications, La République des Idées organise régulièrement des colloques et des séminaires, en France et à l’étranger, réunissant auteurs, experts et décideurs permettant de mieux articuler les préoccupations des uns et des autres. Ces contributions visent aussi à enrichir le débat public sur les questions abordées en favorisant des angles d’approche innovants.




Dernières publications :
Inégalités et populisme

Nous vivons un temps de passions tristes. Ce moment s’explique par le creusement des inégalités, mais surtout par la transformation de leur nature.

Essai sur la France périurbaine

L’opposition entre villes et campagnes est dépassée. Attirés par le rêve de « la ville à la campagne », les périurbains représentent aujourd’hui un quart de la population française. Dans certaines villes, ils sont même devenus majoritaires.

Depuis plusieurs décennies, la France soutient activement les emplois de services à la personne. Aujourd’hui, le secteur compte 1,2 million de salariés, représentant plus de 5 % des effectifs totaux. Malgré ce succès apparent, cette stratégie n’est ni efficace ni juste. Elle crée un faible nombre d’emplois en comparaison de leur coût public.



haut de page