Nos publications
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
La République des Idées publie chaque année, en partenariat avec les Editions du Seuil, une dizaine d’essais à la fois courts et informés. Chacun de ces essais fait le point sur une question centrale de l’actualité et attire l’attention sur un problème émergeant du monde contemporain. Ils sont rédigés par des personnalités intellectuelles et des experts de premier plan.
La République des idées édite également « La vie des idées », une lettre d’information mensuelle sur la vie intellectuelle internationale. Sa vocation est de rendre compte des différents débats d’idées en donnant au lecteur les moyens de se repérer dans les réflexions et controverses étrangères.
Autour de ses thèmes de travail et de ses publications, La République des Idées organise régulièrement des colloques et des séminaires, en France et à l’étranger, réunissant auteurs, experts et décideurs permettant de mieux articuler les préoccupations des uns et des autres. Ces contributions visent aussi à enrichir le débat public sur les questions abordées en favorisant des angles d’approche innovants.

Étrange paradoxe : ceux qui s’imaginent que la France ferait face à un « tsunami » migratoire, par la faute des politiques, de l’Union européenne ou des juges, sont également convaincus que la migration est une anomalie dont la France pourrait se passer.

Notre agriculture ? Une industrie qui fonctionne au pétrole, aux engrais et aux pesticides. La campagne ? Une usine qui produit des « matières premières » végétales ou animales.

Nous assistons à la fin de la mondialisation triomphante. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine marquent le grand retour des frontières. Cette conjoncture invite à se pencher sur les dérives de la mondialisation.